Stratos: un mythe de l’automobile sportive bientôt de retour?

La Lancia Stratos, mythique voiture italienne qui a séduit dans sa version route ou piste, plus d’un passionné de sport automobile. Je vous laisse découvrir les deux versions avec ces superbes photos.

Lancia Stratos version rallye     Stratos version route

Petit retour en arrière avec la première Stratos sortie par Lancia en 1973 après avoir été dévoilée en 1970 au salon automobile de Turin. Cette version était propulsée soit par un moteur Ferrari V6 de 190ch dans un premier temps, qui passera ensuite à 330ch pour la version avec turbo et jusqu’à 480ch environ pour la version ultime de course. Le tout pour un poids « plume » avoisinant tout juste la tonne. Cette voiture fût la première destinée aux rallyes internationaux ce qui lui value donc une longueur d’avance et un beau palmarès.

 Un mythe renaît de ces cendres…

Au total, 492 exemplaires environs sortiront des usines… Il s’agit donc d’un model très rare et difficile à voir de nos jours. Cette auto compte de nombreux fan donc certain sont prêt à toutes les folies pour voir naître à nouveau cette auto. C’est le cas d’un groupe de riches actionnaires, dont l’un des membres nommé M. Michael Stoschek, à tout mis en œuvre pour faire ressusciter le mythe.

En effet, il fait renaître la Stratos et commande un exemplaire spécial de celle-ci chez le prestigieux designer/préparateur Pininfarina. Il faut deux ans pour que la « new Stratos » sorte enfin des ateliers de préparation. Basée sur un châssis de Ferrari F430 raccourci par le préparateur Pininfarina, elle arbore une carrosserie repensée, redessinée et un look résolument sportif. Haut perchée sur ses jantes d’époques remises au goût du jour, derrière son pare brise effet « visière de casque » et ses larges ailes, la belle est prête à rouler des mécaniques.

New stratos VS old model

Pour cela elle embarque caché sous son capot arrière un moteur Ferrari de 540ch. Oui encore une touche de Ferrari comme à l’époque, le moteur de la F430 V8 de 4.3L se voit survitaminé avec 30ch de plus que sur le cheval cabré. Sur la balance, 1.247 tonnes, soit l’équivalent de sa cousine F430, et le 0 à 100 km/h abattu en 3.3s avec une vitesse maximale plafonnée à 274 km/h à cause de sa boite courte.

…place au test grandeur nature

Après la réception de cette bombinette, c’est monsieur Ferrari en personne qui a eu droit à un essai privé. En effet, le président de Ferrari M. Luca di Montezemolo s’est vu offrir le volant pour quelques tours sur le circuit de Fiorano. Il a profité de cet essai pour féliciter les ingénieurs et designers pour le travail accompli et a simplement dit « Bellissima » avant de conclure en signant le châssis de la nouvelle Stratos.

Prix de l’engin ? Environ 500 000€ de quoi acheter la F430 de base et les pièces nécessaires à la transformation. Mais à ce prix là le doute s’installe : un exemplaire original de la Stratos peut se trouver sur le marché, alors que faire ? Pour le moment, c’est Ferrari qui décide pour vous car si Pininfarina est prêt à produire cette Stratos en série limitée il ne le fera qu’avec l’accord de la firme italienne Ferrari. Cependant Maranello est pour le moment catégoriquement opposée à ce projet.

Il reste donc à espérer pour le groupe d’investisseur qui a lancé le projet de trouver une autre base (châssis et moteur notamment) afin de pouvoir faire produire ce bolide indépendamment de Ferrari.

En attendant, le propriétaire de l’unique exemplaire M. Stoschek s’est rendu dans les Baléares pour le Rallye Historique de Majorque 2012. La Stratos en piste avec le numéro 0 était donc la voiture « balais » qui s’est vue pour l’occasion chaussée de pneus compétitions, d’une rampe de phares pour les spéciales de rallye de nuit, etc. Et a enfin pu laisser rugir ce si beau V8 ! Affaire à suivre 😉 !


728x90_Oreca_SteveMcQueen

Sur le même sujet

  • Les Formules 1 de 2014 arrivent !

    Les Formules 1 de 2014 arrivent !

    Tout le monde en parle déjà, du fait de la nouvelle réglementation de la FIA concernant les F1, les Formules 1 de cette année seraient « hideuses » (c’est ce que Adrian...
  • Ferrari Laferrari : L’occasion rêvée

    Ferrari Laferrari : L’occasion rêvée

    Produite en 499 exemplaires, Le premier exemplaire (1/449) du constructeur automobile italien Ferrari est en vente sur le marché de l’occasion. C’est l’occasion rêvée de mettre la main dessus malgré...
  • Résumé du GT Tour 2013 Le Mans

    Résumé du GT Tour 2013 Le Mans

    Le Championnat de France GT FFSA poursuit sa montée en puissance entamée en 2011. La grille se renforce avec plus de concurrents, plus de constructeurs et des équipages d’un niveau impressionnant. Avec...
jerome

Auteur jerome

Passionné de sport auto depuis tout petit, je suis fan inconditionnel des "véhicules historiques" de compétition. Mes autos préférées datent donc de cette époque: BMW e21 CSL, Alpine A110, Renault 5 Turbo et bien d'autres!!!

    Laisser un commentaire