BMW M5 – Essai sur piste – Emission N°2 – 1/3

 BMW M5

Voici la cinquième génération de la BMW M5. Véritable bijou, il est le moteur le plus puissant ayant jamais tourné sous le capot d’un modèle de série signé BMW M, Comme tout joyau il dispose d’un écrin. En l’occurrence, la carrosserie de la Série5 encore plus dynamique par l’apport de l’ADN M pour en faire cette berline hautes performances.

EXTERIEUR BMW M5

De face, le bouclier avant symbolise sans équivoque la puissance souveraine du V8. Les lignes en relief sur le capot moteur convergent vers les naseaux typiques de la marque en formant un V. La calandre intègre les lames noires différenciant habituellement les automobiles M. Imposante elle permet au moteur de respirer au même titre que les trois grandes prises d’air aménagées dans la partie inférieure du bouclier avant. Sur le bord inférieur des prises d’air extérieures, des éléments aérodynamiques issus de la course.
Ces «flaps» véritables lèvres aérodynamiques optimisent encore l’écoulement de l’air. Coté profil, la puissance s’amplifie dans le passage de roues musclés qui souligne la voie large. Sans oublier les ouïes typiquement M qui intègrent une barrette porte-clignotants. L’arrière quand à lui dispose d’un discret becquet du plus bel effet. Quand au  bouclier spécifique il  démontre au premier regard que la puissance est transmise aux roues arrière. Le diffuseur intégré dans sa partie inférieure assure la canalisation ciblée de l’air s’écoulant sous la voiture. Trait distinctif typiquement M, la ligne d’échappement biflux présente des embouts doubles disposés à l’extérieur, de part et d’autre du diffuseur.

DIMENSIONS  BMW M5

Avec 4.91 m de long, 1.89 de large et 1.45 m de haut la M5 offre un volume intérieur conséquent grâce à son empattement de 2.96 m. Le coffre atteint 520 litres.

L’INTERIEUR BMW M5

À bord de la nouvelle BMW M5, l’aménagement du cockpit axé sur le conducteur et typique d’une voiture de sport, l’habitabilité d’une berline haut de gamme et l’ambiance luxueuse d’une voiture premium s’unissent pour former un tout incomparable. Les sièges sport M spécifiques au modèle, la sellerie cuir Merino étendue et des inserts décoratifs exclusifs en finition Aluminium Trace font partie de la dotation standard au même titre que le système de commande iDrive avec son écran de contrôle de 10,2 pouces dans sa version la plus grande. Le combiné d’instruments réalisé selon la technologie black panel arbore des instruments ronds classiques dans le style typique des automobiles BMW M, avec des aiguilles rouges et un éclairage blanc, ainsi que des indications spécifiques et le logo M dans le compte-tours.

MOTORISATION BMW M5

Première sur une BMW M5 la présence d’un moteur turbocompressé. Le V8 à haut régime doté de la technologie M TwinPower Turbo mobilise la puissance la plus élevée jamais délivrée par une automobile BMW M. Il présente pourtant le rapport performances/consommation le plus avantageux à ce jour. Ce moteur de 4,4 litres atteint sa puissance maximale de 560 ch dans une plage de régimes comprise entre 6 000 et 7 000 tr/mn. Le couple maximal de 680 Newtons-mètres est disponible dès 1 500 tr/mn. Le régime moteur maximal est de 7 200 tr/mn.

Quelques chiffres toujours politiquement incorrect sauf comme aujourd’hui sur circuit. Le 0 à 200 en 13 secondes, une vitesse volontairement limité à 250 sauf avec le M Driver qui autorise 305 km/h bien entendu comme toujours sur circuit.

BOITE BMW M5

La BMW M5, reçoit une boîte à double embrayage et sept rapports. Elle favorise la transmission du couple aux roues arrière. Cette boîte M DKG Drivelogic spécialement développée pour ce modèle assure des passages de rapports ultrarapides et en même temps très confortables tant en mode automatisé (mode D) qu’en mode manuel (mode S). Le sélecteur M sert à activer le mode D ou S et à enclencher la marche arrière. Il offre de plus une grille de commande séquentielle pour la sélection manuelle des rapports. En alternative, le conducteur peut aussi déclencher les passages de rapports manuellement via les palettes de commande solidaires du volant comprises dans la dotation standard.

SUSPENSION BMW M5

La dotation standard de la nouvelle BMW M5 comprend l’Amortissement variable piloté. En adaptant la force d’amortissement par voie électrohydraulique, ce système électronique fournit un tarage répondant à la situation de conduite tout comme au souhait du conducteur. Trois cartographies sont disponibles pour déterminer la loi d’amortissement.

ORIGINALITE

L’affichage tête haute dont les informations sont comprises dans la configuration M Drive fait partie de la dotation standard de la nouvelle BMW M5. Outre l’indication numérique de la vitesse et les informations fournies par l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, la version M de l’affichage tête haute renseigne aussi sur le rapport enclenché et comprend de plus un symbole multicouleur du compte-tours incluant des témoins de passage des rapports.

CONCLUSION

Puissance, plaisir confort voici résumé la BMW M5. Elle réalise l’association parfaite entre  une véritable sportive et une berline premium presque familiale.

Prix BMW M5 : A partir de 117 100 €

[ad#lpa-video]

Sur le même thème

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire