Honda CRV – Essai route – Emission N°13 – 1/3

VIDEO HONDA CRV

Honda à présenté en octobre 1995, au salon de Tokyo le CR-V. A l’époque ce véhicule était précurseur sur le nouveau marché des S.U.V. Depuis, commercialisé dans plus de 160 pays de part le monde, ses ventes cumulées ont dépassées les 5 millions d’exemplaires. Aujourd’hui voici sa quatrième génération

EXTERIEUR HONDA CRV

Le nouvel Honda CR-V impressionne par sa face avant. Il faut dire que sa calandre aux trois lames chromée horizontales donne l’impression de s’étirer par ses optiques intégrées. Ainsi son regard ressemble à un squale par la puissance qu’il dégage. De profil, sa ligne de caisse prononcée et ses grandes roues aux arches bien marquée, accentue son dynamisme et sa forte personnalité. L’arrière casse la ligne de toit allongé à mi hayon. Ces feux à led rappellent un certain design suédois. L’optimisation de ses formes améliore le Cx de près de 6.5 %.

DIMENSIONS  HONDA CRV

De par ses dimensions, le CR-V impose le respect. Il faut dire qu’avec 4 m 57 de long et 1 m 82 de large, il ne passe pas inaperçu. Et bien que sa hauteur approche les 1 m 69, l’ensemble apparait au regard bien équilibré. Par un seul geste sur le système inédit de la banquette arrière Magique vous ne rêvez pas il s’agit bien de son nom, vous obtiendrez un coffre au plancher plat. Ce dernier varie de 589 à 1669 litres suivant sa configuration. Classique, mais bien pratique le fractionnement 60/40 lui confère une bonne modularité. D’autant que le seuil de chargement baise de 25 mm pour atteindre 66 cm et demi.

L’INTERIEUR

L’intérieur quand à lui apporte une ergonomie sans faille. Tout ce qui touche la conduite se trouve face au conducteur ou plus pratique encore sur le volant multifonction.

MOTORISATION

Coté motorisation Honda propose le 2.0 litres essence i-VTEC de 155 chevaux ou l’excellent diesel 2.2 i –DTEC de 150 chevaux au couple de 350 Nm

BOITE de vitesse HONDA CRV

Ces deux motorisations disposent à la demande par le biais des options, d’une boite auto à 5 rapports ou manuelle 6.

SUSPENSION

A l’avant, le nouveau CR-V reçoit des suspensions à jambes Mc Pherson. L’arrière quand à lui s’équipe de la technologie multi-bras.

ORIGINALITE

Honda a travaillé sur la réduction des bruits mécaniques mais aussi sur celui de roulement, hautes fréquences. L’amélioration de l’isolation acoustique et l’emploi de matériaux absorbants se traduisent par un agrément de conduite haut de gamme, caractérisé par un silence de fonctionnement exceptionnel. L’isolation acoustique diminue de moitié l’incidence des sons aigus (hautes fréquences). Le niveau de silence auquel nous sommes parvenus est perceptible pour tous dès le démarrage du véhicule. Le gain atteint moins 3 décibels ce qui est énorme.

TRANSMISSIONS

La transmission intégrale adaptative avec contrôle intelligent adopte un système à gestion électronique. Ce dernier plus réactif en cas de détection de  patinage offre aussi un gain de poids de 17% soit plus de 16 kg, Cela avec une diminution de 59% de frottements internes.

CONCLUSION

Avec cette quatrième génération de CR-V, Honda apporte plus d’évolutions et d’amélioration qu’il ni parait sur le papier. Et le résultat offre bien des surprises comme par exemple  l’impressionnant silence qui règne à bords. Autre surprise l’arrivée d’une version deux roues motrices avec un prix d’appel mais seulement en version essence dommage

Prix de la Honda CRV à partir de 25 150 €BaniereWeb_OrecaStore

[ad#lpa-video]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire