Les différents casques du Sport Auto

Un casque, on sait tous plus ou moins à quoi ça sert: éviter les fractures crâniennes, sauver la vie du pilote… son utilité n’est plus à prouver!

Mais en sport automobile il existe une flopée de casques différents, selon les marques, les homologations, les catégories… ainsi, pas toujours facile de voir ce qui différencie un casque sparco d’un casque Stilo.

Voici donc un petit focus sur les différents casques et leurs Sparco WTXutilisations.

Commençons par les plus simples:
Tout casque digne de se nom porte au minima la norme ECE, qui correspond  à l’homologation « classique » de tout casque, vous certifiant ainsi que ce dernier sera efficace en cas de choc. Si vous êtes face à un casque ne portant pas cette homologation, fuyez! Il pourrait tout aussi bien être en papier mâché!

Ces casques sont souvent les moins chères du marché et conviennent très bien pour les journées circuits et les sorties en amateurs, le karting en loisir… ces casques peuvent être ouverts ou fermés, selon votre préférence.
A noté, le casque OMP Jet Star compte parmi les moins chères en France.

 

 

OMP Star

 

Mais ces casques ne sont pas les plus répandus dans le sport auto. Vu les risques liés à la vitesse et aux pistes il est normal de demander au pilote de porter des casques plus « résistants ». Ainsi, dans la plupart des compétitions automobiles les casques homologués FIA sont obligatoires.

Casques homologués FIA

FIA n’est pas une norme, mais plutôt un niveau d’homologation, il existe en effet un tas de déclinaison de la norme FIA : SA2000, SA2005, SFI, FIA 8860-2004, SNELL… spécifiques à certaines catégories ou certaines compétitions.

Il existe deux familles distinctes pour les casques FIA :
Les casques ouverts, appelés casques Jet, et les casques fermés, appelés casques intégraux.

  • Les casques Jet sont pour un usage Rallye et Circuit, ils sont la plupart du temps soit en composite, soit en carbone.
  • Les casques intégraux sont, quand à eux, destinés au véhicule monoplace et bien sur aux voitures ouvertes.

La première différence de prix se fait donc sur le niveau d’homologation, les casques FIA demandant un processus de fabrication qu’un casque ECE, ils sont souvent plus chère. La seconde différence se fait sur le matériau utilisé: le carbone, plus léger que le composite (on peut gagner jusqu’à 300g) est bien plus chère.
Enfin, le tarif dépend également de l’équipement des casques : si celui-ci est équipé ou pré-équipé d’un système radio, d’un bras de micro, de mousses amovibles…
Découvrez un très grand choix de casque pour le sport auto chez Oreca.

 

 

RS3 Bell

Sur le même sujet

  • Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Comment choisir son casque pilote automobile ?

    Quelque soit la discipline automobile dans laquelle vous excellez, il est important de bien choisir son casque pilote ! Article écrit avec en collaboration avec Oreca-Store: Le choix de l’homologation...
  • AlpineStars, la Stella Alpina

    AlpineStars, la Stella Alpina

    Qui de nos jours ne connait pas le fameux équipementier italien Alpinestars ? Spécialiste en équipements pour les compétitions mécaniques telles que l’automobile, la moto, le VTT et même le surf !...
  • Bottines Sparco testées par Nicolas Lapierre

    Bottines Sparco testées par Nicolas Lapierre

    Retour sur une ancienne vidéo (2011 ca va c’est pas trop vieux) mais qui est toujours d’actualité, car ces chaussures de pilote ont rencontré un franc succès  ! Vidéo de...
Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire