Les étudiants prennent la piste…

Le-Pilote-Automobile.com a laissé une tribune à une association de compétition Automobile, afin qu’elle nous présente en son nom les tenants et les aboutissants de cette belle initiative:

L’ICAE (Initiation à la Compétition Automobile à l’ESTACA) est une association loi 1901.
Depuis Novembre 1997, elle propose à ses membres, élèves de l’ESTACA, de vivre pleinement leur passion pour le sport automobile.

L’ESTACA est une école d’ingénieurs en 5 ans spécialisée dans le domaine des transports et forme de nombreux ingénieurs au monde de la compétition automobile.
Le but de l’association ICAE est, quant à elle, de permettre à tous de vivre la vie d’une écurie de course et de connaitre les métiers qui la composent.

En effet, du pilotage, à la mécanique, en passant par le sponsoring, la logistique, la gestion administrative et l’assistance en course, tout est réalisé par les membres de l’ICAE.

Cette association permet également de mettre en pratique les compétences acquises lors de notre cursus à l’ESTACA.

Le prochain projet de l’ICAE est d’engager sa Peugeot 106 XSI F2000/12 à la manche du Val de Vienne du Trophée Tourisme Endurance en septembre prochain.

La préparation du véhicule a commencé il y a près d’un an, et continue quotidiennement.
La voiture, vidée du superflu, est désormais équipée de tous les équipements de sécurité : arceau de sécurité 14 points soudé, baquets et harnais FIA, extincteur, coupe circuit… Pièces de sport auto que vous pouvez trouver sur Oreca.

Concernant les performances, le petit 1360cm3 développe actuellement 115 cv grâce à une culasse et une admission retravaillée, un arbre à came ORECA et un collecteur 4/2/1 débouchant sur une ligne groupe N ORECA, le tout étant complété par une reprogrammation.

En ce qui concerne le châssis : amortisseurs Koni, silentblocs renforcés et caisse rabaissée assurent une bonne tenue de route pour cette petite auto de 750kg.

Cette voiture, bien que soufflant sa vingt et unième bougie, nous offre de bonnes sensations pour un coût d’utilisation très réduit et nous avons hâte de la confronter à ses concurrentes modernes lors de la course d’endurance qui va mettre, pendant 4 heures, notre travail de préparation à rude épreuve.

Cette aventure ne serait bien sur pas réalisable sans l’aide de nos partenaires.
Nous souhaitons donc remercier l’ESTACA, Proderim, Les Circuits Automobile LFG, Vulco et Oreca Store pour leur soutien.

 

Si vous souhaitez suivre notre aventure, retrouvez nous sur Facebook http://fr-fr.facebook.com/pages/Team-ICAE/236919323012995

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire