Une Porsche historique aux enchères

Le 16 et le 17 août prochain, la maison Gooding & Company basée à Santa Monica vendra une Porsche historique aux enchères de Pebble Beach en Californie, c’est bel et bien la 917K n°20 du film « Le Mans » sorti en 1971 avec comme acteur principal le pilote américain Steve McQueen. Cette auto sera sans aucun doute l’élément sur lequel les grands collectionneurs se concentreront.

porsche-917K-ventes-aux-encheres

Une bête de course

C’est plus exactement le châssis n° 917-024 qui sera en vente, c’est ce modèle-là, le numéro 24 sur 25 construit qui a participé à la course de SPA-Francorchamps en 1969 et c’est à son bord que le pilote anglais Brian Redman a signé le meilleur temps aux essais 24H du Mans en 1970. Il faut dire que cette Porsche était reconnue pour avoir des performances hors du commun, à tel point qu’elle a été jugée trop rapide et trop dangereuse par les autorités du sport automobile. Avec son moteur 12 cylindres à plat de 4.5L en position centrale arrière d’une cylindrée de 4907 cm3 couplé à une boîte de 5 vitesses manuelle, les concurrents avaient de quoi trembler sur la ligne de départ ! Sans compter que l’ensemble développait 600 chevaux à 8400 trs/min et enregistrait une vitesse maximale de 360 km/h !

Des caractéristiques idéales

La 917K (K pour Kurtz qui signifie « court » en allemand) a été fabriqué par le constructeur allemand pour célébrer sa double victoire en endurance aux 24H du Mans en 1970 et 1971 et sous les ordres de Ferdinand Piech, le petit fils de Ferdinand Porsche. Composée en majeure partie d’aluminium, de fibre de verre et d’un châssis en magnésium, elle est très légère (885 kg seulement) et est donc considérée comme un chef-d’œuvre de l’ingénierie automobile, autant pour ses qualités sur piste, que pour l’engouement du public face à une telle bête de course.

Pour l’anecdote, le célèbre pilote suisse de chez Porsche Jo Siffert qui a également joué dans « Le Mans » est devenu propriétaire de cette magnifique 911K livrée Gulf bleue et orange avec ses ailerons de requin à l’arrière, mais n’aura pas pu en profiter longtemps suite à son accident sur la course de Brands Hatch qui lui a coûté la vie. C’est cette même voiture qui servira à son cortège funèbre avant de disparaitre en 1978 et ce, pendant 25 longues années. La merveille a été retrouvée en 2001 dans la grange d’un collectionneur parisien qui en avait fait l’acquisition. Depuis, la Gulf-Porsche a eu le droit à un resurfaçage et une restauration complète, nous affirme David Brynan, un spécialiste automobile de chez Gooding & Co. Il rajoute qu’une voiture de ce genre peut aller à un passionné automobile comme à un passionné de cinéma ou d’art. Les membres du groupe G&Co sont absolument ravis de toucher un si large public avec une voiture de légende et historique comme la Porsche 917K.

Quel avenir ?

Pour en revenir au film « Le Mans » dans lequel figure cette superbe Porsche 917-024 remporte un run final face à une Ferrari 512, sachez qu’il est le film de course le plus regardé et le plus apprécié par les passionnés de sport auto. Il va donc falloir suivre cette vente aux enchères de très près, car quelque chose nous fait dire que celle-ci va être vraiment mémorable ! Pour l’instant, aucune estimation de cette Porsche 917K n’a été faite, mais la maison espère bien en tirer quelques 20 millions de dollars. Surtout quand on sait que certains collectionneurs en ont déjà demandé entre 10 et 15 millions ! Autant dire qu’à ce prix là, cette Porsche 917K sera la plus chère jamais vendue aux enchères.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Tout simplement mythique ! Je suis bien trop jeune pour l’avoir connu à son époque, mais encore aujourd’hui elle reste pour moi l’un des modèle le plus remarquable de la course auto. C’est dommage que pendant tant d’années elle soit restée dans l’ombre comme cela à la limite de l’abandon !

    Laisser un commentaire