Tout savoir sur les pneus

Un pneu est le seul et unique contact qui relie votre voiture à la route, d’où son importance ! Pensez à changer vos pneus dès qu’ils sont usés et surtout n’attendez pas qu’il soit trop tard !

Choisir un pneu ne doit pas se faire à la légère. Mais pour bien choisir, il faut avant tout comprendre  ses caractéristiques techniques. Regardons de plus près comment lire un pneu…

Comment lire un pneu ? - Unipneu

Pneus été ou pneus hiver ?

Les pneus été peuvent être utilisés toute l’année si vos déplacements et le climat dans lequel vous vivez vous le permettent. C’est-à-dire si les conditions climatiques ne sont pas extrêmes (neige, températures très basses, gelées). Dans le cas contraire, si les conditions météo sont rudes en hiver, il est conseillé d’équiper votre véhicule de pneus hiver dès le mois de novembre et ce jusqu’au mois de mars. En effet, les pneus hiver ont une gomme plus molle que les pneus été permettant ainsi d’épouser la route même quand il gèle. Sur un sol enneigé ou très froid, ils auront une adhérence bien meilleure grâce à la présence de lamelles et des rainures plus profondes pour une meilleure évacuation de l’eau et de la bouepneu-hiver-evacuation-neige

Les pneus été sont polyvalents, adhèrent parfaitement sur sol sec et ont une durée de vie plus importante. Il est donc préférable d’équiper son véhicule de pneus hiver si la température ne grimpe pas au dessus de 7°C. Si vous roulez avec des pneus hiver toute l’année, ils s’useront plus rapidement, seront moins efficaces en cas de fortes chaleurs et entraineront une surconsommation de carburant.

Un exemple concret, à 50km/h sur un sol enneigé votre voiture équipée de pneus hiver mettra environ 32 mètres pour s’arrêter alors qu’équipée de pneus été elle mettra 63 mètres environ soit une différence de plus de 30 mètres !

Attention à l’homologation !

Si vous voulez changer les dimensions de vos pneus pour donner un look sportif par exemple vous devez respecter certaines règles. Il faut toujours se fier aux dimensions déterminées par le constructeur. En cas de non respect, vous risquer de modifier le comportement du véhicule et ainsi fausser des systèmes tels que le compteur de vitesse, l’ABS ou l’injection de carburant ! Inutile de rappeler que les 4 pneus doivent être de la même dimension.

En effet, vous devez respecter quelques règles fondamentales:

  • Le diamètre extérieur du pneu doit être quasiment le même
  • Les indices de charge et de vitesse (ex : 85 V sur le flanc) : ils doivent être égaux ou supérieurs.
  • L’espace au niveau du passage de roues doit être suffisant

Pour trouver quelles sont les dimensions homologuées par le constructeur, munissez-vous de la documentation technique ou demandez conseil dans un centre de contrôle technique.

[ad#grd-rectangle]

Thibault Roques

Auteur Thibault Roques

Passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur, des roues et qui va vite ! Sensible au charme des italiennes (Ferrari 458 Italia, Lamborghini Aventador), j’apprécie aussi les belles allemandes (Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 RS) sans oublier les françaises bien entendu (205 GTi, R8 Gordini) !

Laisser un commentaire