Comment négocier le prix d’une voiture ?

Car Salesperson and Prospect CustomerVous êtes sur le point d’acheter une voiture, neuve ou d’occasion, et vous vous demandez si l’on peut facilement négocier le prix de vente ? vous vous demandez aussi comment gérer la négociation lorsque l’on veut vendre sa voiture d’occasion à un autre particulier et quels sont les outils de l’acheteur pour ramener votre prix vers le bas? Dans les deux cas, voici quelques astuces pour ne pas faire d’erreur, car négocier c’est tout un art.

En général, lorsque l’on marchande un peu, le prix d’une voiture peut baisser de 10% à 20% de son prix d’origine. Il ne faut donc pas hésiter à le faire, mais il y a quelques règles à respecter pour être efficace lorsque l’on veut négocier avec un vendeur :

 

  • Choisissez d’acheter une voiture durant les périodes creuses

    En cherchant une nouvelle voiture en été, lorsqu’il y a moins de clients et donc moins de ventes, vous augmentez vos chances de payer un prix nettement inférieur au prix affiché. Ce point est surtout valable si vous achetez un véhicule chez un professionnel.

  • Renseignez-vous sur le modèle de voiture qui vous intéresse

    En vous renseignant sur la voiture que vous aimeriez acheter, vous serez plus convaincant lors de la négociation. Cherchez sa valeur sur le marché (sur différents sites internet, comme vendezvotrevoiture.fr) et en partant de là vous pourrez donner un prix réaliste, ou vous vous rendrez compte que le vendeur tente de vous arnaquer. De plus, si un modèle n’est plus courant ou qu’il a été remplacé par un modèle plus récent, cela peut être un argument pour faire baisser le prix.

  • Inspectez la voiture en détail

    Observez chaque partie, chaque éraflure ou bosse sur la voiture. Tous les défauts trouvés seront vos armes pour discuter le prix. Qu’il s’agisse des plaquettes de frein qui n’ont jamais été changées ou de l’état des pneus qui laisse à désirer, cela jouera en votre faveur. Testez tous les équipements (air conditionné, vitres électriques, ordinateur de bord, etc) et faites un test sur la route. Pour des dégâts plus importants, n’hésitez pas à demander un devis à un mécanicien afin d’avoir une estimation du rabais demandé pour les réparations à faire.

  • Soyez accompagné d’un spécialiste

    En allant voir votre vendeur à deux, vous pourrez utiliser la technique du « bon et du méchant flic ». Pendant que l’un de vous montrera de l’enthousiasme, l’autre relèvera tous les points négatifs de la voiture. C’est une bonne technique, surtout si vous êtes accompagné d’un connaisseur qui repérera les défauts importants que vous auriez pu manquer. Mais n’en abusez pas, il faut que cela reste réaliste.

  • Ne montrez pas trop votre intérêt

    Soyez discret et ne parlez pas trop, ne montrez pas trop d’enthousiasme afin de ramener le prix vers le bas. Plus vous ferez de commentaires et plus vous donnerez de bons arguments au vendeur pour ne pas lâcher son prix.

  • Essayez d’obtenir des services supplémentaires

    Si vous marchandez avec un pro, au lieu de faire baisser le prix vous pourrez aussi essayer de profiter de services en plus. Par exemple, une garantie ou des équipements supplémentaires qui seront installés.

Et si malgré tous ces points vous n’obtenez pas le prix désiré, n’hésitez pas à dire non et à vous en aller. Si le vendeur a vos coordonnées, il vous fera sûrement une autre offre pour sauver sa vente !

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire