Fin de l’épisode Sauber/Giedo Van Der Garde

Le litige qui opposait l’écurie de Formule 1 suisse au pilote néerlandais Giedo Van Der Garde a pris fin !
Les cours de justice suisse et australienne ont donné raison au pilote néerlandais qui revendiquait son droit de piloter une monoplace lors du Grand Prix d’Australie. Sauber n’a pas honoré son contrat, Giedo Van Der Garde souhaitait faire valoir ses droits…

L’épisode mouvementé qui anime le monde de la Formule 1 depuis fin 2014 est arrivé à son terme. Giedo Van Der Garde, pilote sous contrat Sauber pour 2015, devait piloter une des monoplaces de l’écurie lors du Grand Prix d’Australie. La dirigeante du team ayant déjà engagé deux autres pilotes, Felipe Nasr et Marcus Ericsson pour la saison, ne souhaitait pas céder un baquet au néerlandais.
L’écurie évoquait le manque d’expérience du pilote qui n’avait pas participé aux essais de la monoplace cet hiver. Le team le considérait comme trop inexpérimenté, cependant un pilote du même niveau a ensuite été engagé.

L’affaire traduite en justice

L’affaire a donc été traduite en justice, Giedo Van Der Garde souhaitant faire valoir ses droits. Au terme de cette procédure judiciaire, le pilote a reçu une compensation financière dont le montant n’a pas été dévoilé (les médias spécialisés parlent de 15 millions de dollars), mais il n’a pas pour autant récupérer son baquet. Les deux parties se sont mises d’accord sur un arrangement à l’amiable, selon le pilote, qui, en échange d’un dédommagement, renonçait à piloter pour l’écurie, et donc, à son contrat.

Giedo Vand Der Garde Sauber

Une évolution des droits en F1

Giedo Van Der Garde se dit attristait par cette affaire. Il se satisfait tout de même de la décision de justice qui a reconnu ses droits et espère que cette affaire servira d’exemple pour mettre en place une réglementation qui protège d’avantage les droits des pilotes.

L’avenir du pilote

Giedo Van Der Garde affirme que sa carrière en F1 est terminée. Cependant, il se penche déjà avec ses agents vers une éventuelle reconversion en WEC en LMP1. Le pilote souhaiterait notamment participer aux 24 Heures du Mans cette saison.

En attendant de découvrir l’avenir du pilote, découvrez une large sélection de produits dérivés des plus grandes écuries de Formule 1 !

Sur le même sujet

  • Du nouveau sur la F1

    Du nouveau sur la F1

    Du nouveau pour les passionnés de Formule 1 ! Un regard nouveau sur la course automobile, Champion Magazine se distingue d’abord par son élégance et la qualité de son papier....
  • Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, 18 ans, est rentré dans l’histoire de la Formule 1 dimanche en remportant son premier Grand Prix en Espagne. Avec cette victoire, le jeune néerlandais pulvérise le record...
  • Retour possible en circuit pour Robert Kubica

    Retour possible en circuit pour Robert Kubica

    C’est en marge du Rallye d’Espagne que Robert Kubica s’est confié sur ses aspirations concernant la saison 2016. Si le polonais n’exclut pas les rallyes de son champ d’attaque, ils...

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire