Conseils pratiques pour réparer sa voiture à moindre coût

Depuis le 1er Janvier 2017, une nouvelle loi autorise l’automobiliste à demander à son garagiste l’usage de pièces d’occasion pour la réparation de son véhicule. L’application de cette loi a sûrement ravi les propriétaires radins, étant donné que les pièces d’occasion coutent beaucoup moins chères que les pièces neuves.

Quels sont les avantages des pièces d’occasion ? Où peut-on dénicher les pièces auto de seconde main les moins chères ? En suivant ces quelques conseils, c’est certain que vous allez réaliser des économies.

Miser sur les pièces d’occasion pour faire baisser le cout

Désormais, vous pouvez faire dépanner votre véhicule avec des pièces d’occasion, ce qui vous fera réaliser d’énormes économies. Notez que la pièce d’occasion peut couter jusqu’à 70% moins cher que les pièces neuves provenant des fabricants. La nouvelle mesure appliquée depuis janvier 2017, autorise l’utilisation de pièces détachées d’occasion pour remplacer les pièces de carrosserie amovibles, les pièces optiques, les pièces électroniques, les pièces mécaniques, les vitrages non scellés, ainsi que les pièces de garnissage intérieur de la sellerie. Vous êtes certainement en train de vous demander si les pièces d’occasion sont fiables. En réalité, tout dépend de l’endroit d’où elles proviennent. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours espérer mettre la main sur une pièce d’occasion en excellent état, compatible avec le modèle de votre auto grâce aux casses auto.

Penser aux casses auto pour payer moins cher

Les casses auto, également appelées Centre VHU, démolisseur ou broyeur de voiture proposent aux automobilistes l’offre la plus large en matière de pièces auto d’occasion. La casse auto est l’endroit où sont stockées les voitures hors d’usage, gravement endommagés suite à des accidents, ou abandonnées par leurs propriétaires pour diverses raisons. Avant la démolition de ces véhicules, les pièces encore fonctionnelles et en parfait état sont récupérées. L’atout majeur des pièces auto d’occasion vendues par les casses auto, c’est leur prix. En effet, ils sont 50% moins chers que celles proposées par des magasins spécialisés ou celles vendues par des particuliers. Outre leur cout pas cher, ces pièces ont aussi l’avantage d’être plus sures. Avant leur remise en vente, elles sont nettoyées par des professionnels du recyclage d’auto et testées par des mécaniciens experts pour s’assurer de leur qualité. Pour trouver une casse auto dans votre ville, rendez-vous sur notre partenaire SosCasseAuto.fr.

Les pièces d’occasion les plus demandées sur le marché

Les pièces d’occasion en casse auto intéressent de plus en plus d’automobilistes en France. Les résultats d’une enquête révèlent que le moteur est la pièce la plus recherchée par les Français dans un centre VHU. Il est suivi respectivement par le phare droit, le siège conducteur, le capot avant, le phare gauche, la pare choc avant, la boite de vitesse 5 rapports, le feu arrière gauche, le feu arrière gauche, le feu avant droite et la jante. Ceux qui possèdent une voiture Renault, Peugeot et Citroën sont les plus nombreux à chercher des pièces d’occasion en casse auto. Le prix varie largement selon le type de pièce recherché. Il faut ainsi prévoir aux alentours de 500€ si vous voulez acheter un moteur et environ 250€ si vous comptez acquérir une boite de vitesse.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire