Hamilton, vainqueur au GP France F1 !

Une victoire méritée pour le pilote britannique Lewis Hamilton au Grand Prix de France de Formule 1 ! Le Circuit Paul Ricard du Castellet restructuré pour l’événement a fait des ravages dès le premier tour des pilotes avec deux collisions.

hamilton-gpfrance-paul-ricard

Hamilton, victorieux au Castellet

Lewis Hamilton, pilote Team Mercedes signe sa troisième victoire de cette saison 2018 des Grands Prix. Premier aux essais libres et essais qualificatifs, le pilote automobile britannique gagne son premier grand prix de France en toute facilité.

Le pilote de Mercedes partage son retour suite à la course et affirme que c’est « le meilleur grand prix de France que je n’ai jamais connu ».

Comme Alain Prost ou Mario Andretti, Hamilton devient le 11ème pilote à obtenir la première place en GP F1 au Circuit du Paul Ricard.

Départ catastrophe du GP France

Dès le troisième virage, une collision entre Pierre Gasly et Esteban Ocon contraint les pilotes de monoplaces d’abandonner dès le début de la course. Au même moment, Vettel et Bottas se sont accrochés et retrouvés en fin de peloton, ainsi le pilote de Ferrari a obtenu 5 secondes de pénalités. Ces deux crashs ont fait venir le safety car jusqu’au 5ème tour. Un départ mouvementé qui va marquer l’esprit des passionnés de F1.

Hamilton en tête dès le départ, suivi de Verstappen, pendant 53 tours de piste. Le circuit offrant de nombreuses possibilités de dépassements a permis à Sebastian Vettel de remonter à la 5ème position du classement malgré deux arrêts aux stands.

Le pilote qui a gagné les 24 Heures du Mans la semaine dernière avec Toyota en LMP1, Fernando Alonso n’a pas été aussi performant en F1 en arrivant avant dernier (16ème place du classement). Sergio Perez également a été éjecté de la course à cause d’un problème moteur.

Carlos Sainz, le pilote Renault a été très performant en début de course, puis a cédé sa place pour arriver 8ème.

Classements pilotes et constructeurs

Grâce à sa 65ème victoire de sa carrière en F1, Hamilton reprend la tête du classement des pilotes avec 145 points contre 131 pour le pilote allemand Vettel, suivi par Ricciardo et Valtteri Bottas.

Même chose pour le classement constructeur dans lequel on retrouve les teams des pilotes en pole position : Mercedes (237), Ferrari (214), puis Red Bull Racing(164). Le constructeur français avec 102 points de moins arrive tout de même à la 4ème place suivi de McLaren.

Organisation au Circuit Paul Ricard

Après 10 ans, le Grand Prix de F1 est revenu en France, dans un circuit de choix, le Circuit Paul Ricard. Le Circuit du Castellet n’avait pas vu de formules 1 depuis 20 ans. Refait à neuf grâce à son retour initié par M. Estrosi (ancien pilote de moto et maire de Nice), le circuit a été restructuré et les virages agrandis, pour offrir un total de 169 possibilités de stratégies pour les monoplaces.

A l’occasion de ce retour en France, l’équipe du circuit et villes alentours ont mis les moyens pour l’organisation de ce grand événement. De nombreuses villes et entreprises ont profité du GP pour offrir leurs services aux fans de formule 1. Un total de 1500 emplois a été créé pour l’organisation de cet événement.

Camille Bénézet

Auteur Camille Bénézet

    Laisser un commentaire