Comment bien choisir son HANS

 Bien choisir son système Hans

Plusieurs modèles de Hans existent autour de seulement 3 fabricants, dont seulement 2 sont reconnus en Europe. Donc inutile malheureusement de croire que vous pourrez faire de bonnes affaires, les prix sont conseillés par les fabricants, et chaque revendeur se doit de les respecter.
Votre garantie : tout matériel dont le prix, la forme ou l’appellation serait différente des caractéristiques du HANS ne serait pas conforme à la réglementation et représenterait un danger potentiel pour son utilisateur en cas de choc ! Il est donc primordiale de bien choisir son système Hans !

Le Hans, Cœur de votre nouveau dispositif de sécurité

Plusieurs modèles existent, répartis par matériaux, par degrés d’inclinaison et par taille.

5 inclinaisons au total : En rallye, seule l’inclinaison 20° est d’intérêt sauf si votre position est proche de celle d’une monoplace; et dans ce cas orientez votre choix vers un modèle 30°.

2 matériaux sont disponibles : le carbone, tissé ou compressé; et le matériau de synthèse.
3 tailles, le M et le L couvrent les principaux besoins; le S étant réservé quant à lui aux femmes et aux enfants.

Carbone ou matériau de synthèse ?
Entre les 2, le poids varie du simple au double ! Le matériau de synthèse marque l’entrée de gamme. Facile à porter, son tarif de 520 € TTC (modèle Sport Series) le rend attractif pour un poids brut de près de 1 kg.
Face à lui 2 modèles carbone vous sont proposés, l’un en carbone compressé, compromis idéal entre légèreté et prix, l’autre en carbone tissé plus léger (poids brut : 500 g) et donc ultra confortable notamment lors d’épreuves d’endurance.
Tous sont personnalisables avec plusieurs coloris de mousses de protection d’épaules et de tête.
Plusieurs qualités de mousses sont disponibles, pour le confort des plus exigeants.
Pour davantage de personnalisation, le HANS® peut être peint; seules les étiquettes d’homologation devront alors rester visibles.
Découvrez ce que dit la FFSA sur le montage du système HANS dans votre auto.

Choisir son HANS chez ORECA ici.

casque compatible Hans

casque compatible Hans

– Le Casque compatible Hans : attention aux arnaques !!

Quelques revendeurs peu scrupuleux tentent actuellement d’écouler des stocks de casques pour lesquels la qualité de fabrication n’a AUCUNE COMMUNE MESURE avec celle de marques de casques reconnues en sport auto. Pire, certains ne portent que des promesses d’homologation sans l’être réellement.
ATTENTION DANGER. Ne s’improvise pas fabricant de casque qui veut !

Le casque pilote est un élément essentiel car s’il protège la tête contre les chocs, il doit avant tout être homologué et disposer de clips HANS® officiels.

Si votre tête pèse 100 kg avec un matériel traditionnel, lors d’un choc à 55 km/h, imaginez son poids si votre casque double, voire triple de poids ! Votre HANS® ne pourra vraisemblablement absorber l’énergie trop importante du choc, et vous risquerez d’en payer de lourdes conséquences.

Dans tous les cas de figure, il est important de noter que les casques dits ‘intégraux’ vous protégeront toujours mieux que leurs homologues dits ‘jets’.

– Le siège baquet : trait d’union entre vous et votre auto

Le baquet doit lui aussi être homologué HANS® afin de pouvoir accueillir l’encombrement du HANS® ainsi que les harnais aux dimensions supérieures.

– Le Harnais : pièce maîtresse

Le harnais ne transfigure pas le rôle que vous lui connaissez déjà. Il s’adapte simplement dans son passage d’épaules afin qu’en cas de choc, le HANS® reste bien en place, sans risque et assure sa fonction avec efficacité. Différentes marque de la course automobile proposent des harnais professionnels : harnais OMP, Sparco, Turn One

Sur le même sujet

  • La bagagerie pour le sport automobile

    La bagagerie pour le sport automobile

    Aussi bien pour le pilote amateur que professionnel, l’équipement du pilote se doit d’être transporté dans des sacs à dos et/ou sacs de voyage adaptés, afin qu’il puisse protéger son...
  • Vidéo sur les Hans

    Vidéo sur les Hans

    La sécurité de tous en ligne de mire On estime chaque année à près de 15, le nombre de vies qui pourraient être sauvées en France grâce au port du HANS®. Derrière ce...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire