Comment optimiser son système de freinage ?

Optimiser ses freins en sport auto, c’est important !

Pour optimiser ses freins, la première contrainte est réglementaire. Selon la catégories, les modifications au niveau des freins sont plus ou moins tolérées, notamment au niveau de la taille des disques. On a tendance à opter pour des disques et étriers les plus grands possibles pour l’asphalte. Mais il faut garder le poids de l’ensemble à l’esprit.

Pour une utilisation « terre », la taille sera plus réduite. Un choix important est proposé pour les plaquettes de freins, avec différentes marques et différents matériaux , tel que Carbone Lorraine, AP Racing pour les kit gros frein. Selon le choix, le freinage sera plus agressif ou/et plus constant. L’idéal est d’effectuer des essais afin d’avoir le feeling du pilotage.
Paquette Ap Racing

Il faut tenir compte aussi de la performance pure et du budget, à savoir que la durée de vie des plaquettes de frein très performantes est souvent plus réduite. Il ne faut pas non plus sous-estimer le rodage, qui influe de manière non négligeable sur la performance des plaquettes. Attention pensez à bien prendre le temps de suivre la procédure indiquée par le fournisseur, sans quoi cela peut poser des problèmes sérieux lors de l’utilisation.

Un dernier point à prendre en considération : le liquide de frein ! Là aussi, il faut suivre les préconisations et le vidanger régulièrement à l’aide d’un purgeur de frein pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Retrouvez toutes les plaquettes de frein pour le sport automobile sur Oreca-Store.

Sur le même sujet

  • Cibié une marque phare dans son domaine !

    Cibié une marque phare dans son domaine !

    La marque de phares Cibié vous connaissez ? Vous les avez forcément vu en action, montées sur de nombreuses voitures de course, aussi bien en rallye qu’en circuit. En rallye...
  • Bien choisir son arceau

    Bien choisir son arceau

    L’arceau de sécurité, élément essentiel à une voiture de course Il a plusieurs rôles mais sa fonction principale est bien évidemment la sécurité de l’équipage ! Il tient aussi un...
  • Retour sur les 12 heures de Sebring

    Retour sur les 12 heures de Sebring

    Du 18 au 21 mars 2015, avait lieu la deuxième manche du Championnat Américain d’Endurance, le Tudor USCC. Revenons sur la 62ème édition de cette course de légende… Corvette s’est...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire