Comment choisir son volant ?

En sport automobile il est très important de bien se sentir avec son volant, voir même d’être en complète osmose avec lui, la conduite en sera que meilleure !
Pour bien choisir son volant, il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte et à ne pas négliger.
En effet, on ne va pas choisir le même volant si on aime conduire avec les bras tendus ou au contraire avec les bras pliés : on prendra donc un volant avec plus ou moins de tulipage.
Le tulipage est la distance entre la fixation du volant et son cerceau ; il peut aller de 37 mm à 90 mm, ce qui laisse un large choix. Le diamètre du volant peut varier en fonction du type de direction (assistée ou pas, directe ou pas.. ) et de la discipline que l’on pratique. Il y a le choix entre 270 mm (pour les monoplaces) jusqu’à 380 mm (pour le 4*4).
On peut choisir son volant de pilote en cuir ou en peau retournée, le cuir n’étant pas des plus confortables en compétition car il glisse plus que la peau retournée. Si le tulipage ne suffit pas à reculer le volant pour un confort optimum de conduite, on peut alors y ajouter une entretoise style Sparco ou Turn One. Elle permet de reculer encore le volant de 45 à 50 mm, ce qui est bien pratique pour combler ce manque.

Plusieurs marques proposent d’excellent volants, comme par exemple des volants OMP ou Sparco :

  • Volant OMP WRC
  • Volant OMP 320 Carbon S
  • Volant Sparco R368

Sur le même sujet

  • Cibié une marque phare dans son domaine !

    Cibié une marque phare dans son domaine !

    La marque de phares Cibié vous connaissez ? Vous les avez forcément vu en action, montées sur de nombreuses voitures de course, aussi bien en rallye qu’en circuit. En rallye...
  • Bien choisir son arceau

    Bien choisir son arceau

    L’arceau de sécurité, élément essentiel à une voiture de course Il a plusieurs rôles mais sa fonction principale est bien évidemment la sécurité de l’équipage ! Il tient aussi un...
  • Soldes d’été 2014 sur Oreca

    Soldes d’été 2014 sur Oreca

    Comme chaque année on les attend de pied ferme! Vous pouvez donc mettre pied au plancher et foncer pour les soldes d’été 2014 ! Et ça commence très fort sur...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire