Focus sur les amortisseurs Bilstein

La préparation basique et standard d’un véhicule de course (que ce soit pour de la compétition ou du Track Day) nécessite des modifications au niveau des roues, sur des pièces spécifiques du sport automobile sur 3 organes importants : les amortisseurs, les freins, les pneus.
Dans cet article nous ferons donc un gros focus sur la gamme des amortisseurs Bilstein.
Pour rappel ils sont disponibles sur le site Oreca-Store.

L’amortissement et la liaison au sol

De nombreuses marques existent et proposent chacun des spécificités variées. BILSTEIN apparait comme étant la plus complète.
Proposant une gamme allant du :

Amortisseur Bilstein B4 : application Route, et conduite sportive

  • Le meilleur amortisseur de première monte.
  • Technologie pression de gaz 100% BILSTEIN
  • Amortissement constant, confort même sur routes dégradées
  • Grande réserve de puissance
  • Roulis diminué et distances de freinage raccourcies
  • Qualité première monte

Amortisseur Bilstein B6 : Track days et Gr.N en rallye

  • Pour les conducteurs sportifs privilégiant la discrétion.
  • Excellent guidage des trains et efficacité constante même dans les pires conditions
  • Sportif et sécurisant
  • Technique de fabrication des jambes de force et des cartouches permettant d’absorber les forces latérales et facilitant les mouvements verticaux
  • Utilisation d’amortisseur monotube BILSTEIN plus léger, afin de réduire les masses non suspendues et procurer une meilleure adhérence au sol

amortisseur Bilstein B8Amortisseurs Bilstein B8-B12: préparation piste et Rallye nationaux.

  •  Amortisseur court haute performance spécialement conçu pour les véhicules surbaissés de type sportif.
  • Solution idéale d’optimisation du châssis pour pratiquement tous les jeux de ressorts
  • Course adaptée aux ressorts courts
  • Très bonne capacité d’amortissement

Les combinés Filetés BISTEIN GR.N & GR.A, pour la pratique en Rallye, proposent une gamme complète développée spécifiquement pour chaque auto. Ils permettent une plage de réglage beaucoup plus importante.

3 types d’amortisseurs existent :

  • Les Mc Pherson
  • Filetés Les standards filetés
  • Et les amortisseurs standards.

Les combinés Filetés BISTEIN GR.N & GR.A se composent d’un amortisseur BILSTEIN, avec des ressorts courts et un retarage spécifique, à cela s’ajoute un manchon fileté, un helper et des assiettes supérieure et inferieure.

amortisseurs Bilstein B14 B16Amortisseurs Bilstein B14-PSS / B16-PSS9

Le B14/B16 bénéficie d’une technologie novatrice directement issue de la compétition automobile. Les combinés filetés PSS permettent un réglage au millimètre de la hauteur de caisse. Les jambes de force du PSS largement dimensionnées, absorbent les plus importantes forces latérales. Le guidage des trains est parfait, même dans les pires conditions. Plus fort encore que le PSS, les combinés filetés PSS9 sont dotés d’un système de réglage compression / détente à 9 positions, de 1 la plus ferme à 9 la plus souple. En un tour de main, sans outillage, sans rien démonter, vous ajustez l’amortisseur à votre conduite. Il suffit de régler la molette de réglage sur la position souhaitée. La combinaison hauteur de caisse réglable, précontrainte du ressort réglable et 9 courbes réelles d’amortissement, offre à chaque conducteur la possibilité d’optimiser sa suspension, pour une conduite alliant confort et performance, jusqu’à la plus sportive.

A noter : Le freinage, ne serais ce que par l’utilisation des plaquettes de freins plus tendres jusqu’au montage de Kits gros freins en passant par une modification de disques et de caliper plus gros. Le choix et le niveau d’investissement est très large et s’applique en fonction des applications. A noter que ces modifications sont encadrées par les règlements techniques de la discipline choisie. Nous y reviendrons dans un autre article en attendant vous pouvez lire nos articles sur les freins.

A noter : Les pneus de compétition, qui sont l’élément consommable par excellence, représentent un des plus gros budgets pour les pilotes, mêmes amateurs.Des dizaines de marques existent bénéficiant chacune d’une notoriété plus ou moins forte. Il serait trop long et peu pertinent de lister les marques et leurs applications toutefois voici le podium qui pourrait être envisagé :

Track Days :

  1. TOYO: performance
  2.  FEDERAL: Meilleur rapport qualité prix
  3. YOKOHAMA: Endurance

Nous reviendrons plus en détails dans un autre article en attendant vous pouvez lire nos articles sur les pneumatiques de compétition.

Mes recommandations :

Roulant en CLIO RS 3 phase 1, j’ai équipé mon auto au niveau du freinage de PAGID Jaune/Bleu en conservant les caliper BREMBO d’origine avec des disques rainurés percés en 315. Pour les pneus après avoir essayé plusieurs marques, j’utilise désormais les FEDERAL RSR homologués route, parfait pour une utilisation circuit occasionnelle et un excellent grip sur route. Au niveau des amortisseurs, des BISTEIN B6 avec des ressorts EIBACH suffisent largement et complètent le châssis Renault qui est extraordinaire. Ces quelques modifications permettent de transformer de maniéré notable le comportement de l’auto sans se ruiner .

Sur le même sujet

  • Cibié une marque phare dans son domaine !

    Cibié une marque phare dans son domaine !

    La marque de phares Cibié vous connaissez ? Vous les avez forcément vu en action, montées sur de nombreuses voitures de course, aussi bien en rallye qu’en circuit. En rallye...
  • Bien choisir son arceau

    Bien choisir son arceau

    L’arceau de sécurité, élément essentiel à une voiture de course Il a plusieurs rôles mais sa fonction principale est bien évidemment la sécurité de l’équipage ! Il tient aussi un...
  • Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Focus sur les plaquettes EBC Brakes

    Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la marque EBC Brakes , je vous propose un petit récapitulatif de leurs gammes de plaquettes de frein EBC Brakes , qui...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • le site est parfais tout est bien expliqué dans les moindre détails y compris les commentaires des pilotes merci pour ce site

    • L’amortisseur est une pièce maîtresse de la voiture ! Il est plus qu’utile de choisir l’amortisseur adéquat selon son style de conduite !

    Laisser un commentaire