Le stand en rallye

Et oui c’est bien la Peugeot 207 RC que pilote François Xavier BLANC avec son copilote Alex VIDA, qui roulent actuellement en championnat de France des rallyes sur terre !

Cette photo prise sur leur stand , nous a semblé forte intéressante et riche d’enseignements, pour tous les passionnés de rallye. Et pour ceux qui voudraient un jour pratiquer ce sport. C’est pour cela, qu’a partir de ce cliché nous avons eut envie d’ écrire un article sur l’envers du décors de ce sport mécanique, et de vous faire un petit point sur l’équipement du stand auto en rallye.
Comme vous vous en doutez cela nécessite un équipement spécifique et pas des moindres  ! Nous allons voir en détails ce que peuvent nous apprendre ces quelques photos.
Pour info ces images ont été réalisé au Terre de Catalunya 2012 et vous trouverez la totalité de leurs photos sur la page Facebook de François Xavier en suivant ce lien : FX BLANC RALLYE 

Le stand de la Peugeot 207 RC Rallye de François Xavier BLANC

Peugeot 207 RC Rallye

Peugeot 207 RC Rallye

Tout d’abord la tente va créer l’espace du stand, pour la préparation de la voiture, et surtout va permettre de protéger la voiture et les mécaniciens des variations climatiques: pluie, soleil.
Certaines tentes nécessiteront un kit d’arrimage en cas de vent pour éviter de s’envoler. La structure en alu doit aussi permettre une bonne hauteur de toit, pratique quand l’auto est montée sur chandelles de voiture avec le coffre ouvert, comme c’est le cas sur la photo ci-dessus. http://www.oreca-store.com/atelier/levage/chandelle.html

La bâche de sol à plusieurs utilités:

  • Isolation du sol, (c’est toujours plus sympa de travailler au sec).
  • Protection des outils et pièces moteurs qui seront posés sur le sol.
  • La couleur blanche, très salissante au demeurant, donne le net avantage de pouvoir retrouver visuellement et très rapidement les petites pièces qui tomberaient sur le sol. C’est pour cela que les bâches de sol dans le sport auto sont de couleur claire.

Pour l’équipement du mécanicien, chaussures, combinaisons mécanicien, je ne m’étendrais pas sur ce sujet vu qu’un article a déjà été publié : Tout l’équipement du mécanicien en sport auto .

peugeot-207-RC La 207 rallye RC de François-Xavier est ici montée sur chandelle, pour faciliter la préparation de la voiture, kit gros frein, amortisseurs, et mise en place des pneus de compétition.
Au premier plan, un fût d’essence et sa pompe à essence rotative , qui permet d’injecter un litre d’essence par tour de manivelle.
Dans le fond un cric de levage.

Il est donc important de ne rien oublier quand vous partez faire votre premier rallye, car tous ces outils de sport auto vous seront d’une grande utilité !

Toutes ces outils sont disponibles sur www.oreca-store.com

Sur le même sujet

  • 5 questions à François-Xavier Blanc

    5 questions à François-Xavier Blanc

    On continu de suivre nos deux pilotes François-Xavier Blanc et Alexandre Vida qui disputent cette année les 8 manches du volant 207 . Nous leur avons posé 5 questions pour...
  • Blanc et Vida une équipe qui gagne !

    Blanc et Vida une équipe qui gagne !

    Le-Pilote-Automobile est fier de vous présenter nos deux nouveaux intervenants François-Xavier Blanc et Alexandre Vida, qui viendront de temps en temps publier quelques articles sur différents sujets du sport auto....
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire