Driving Center : La nouvelle piste du Circuit Paul Ricard… et d’ORECA.

Le Circuit Paul Ricard ne semble pas vouloir tout miser sur la F1. Alors que les négociations semblent en bonne voie pour accueillir le Grand Prix de France, Stéphane Clair, le Directeur Général du Circuit, a annoncé lors de la finale du GT Tour la création d’une nouvelle piste au Castellet : le Driving Center. Ce petit circuit (1,6km) est destiné au loisir en général. Une surprise – bien gardée – n’arrivant jamais seule, ORECA sera en charge de la gestion de cette piste. Explications.

Le week-end dernier, profitant de la dernière étape du Championnat de France des Circuits 2012, Stéphane Clair et Raphaël de Chaunac avaient réuni la presse. Une annonce commune faite par le Circuit Paul Ricard et ORECA, cela avait de quoi mettre l’eau à la bouche. Ce duo quelque peu inédit a pris tout le monde à contre-pied. Le Circuit Paul Ricard a décidé de lancé une nouvelle piste avec ORECA ! Comme cela se traduit ? C’est simple : derrière la célèbre courbe de Signes et le double droite du Beausset, une nouvelle piste va voir le jour : un tracé d’1,6km alternant virages lents et courbes rapides, qui pourra être divisé en quatre portions, et auquel pourra être ajouté une portion en terre. Les travaux commenceront courant novembre, la livraison de ce complexe aux standards « made in Paul Ricard » étant prévue pour le printemps 2013.

Le Circuit Paul Ricard : Un mix de tous les goûts ?
Le grand circuit étant majoritairement destiné aux compétitions et aux essais, le Paul Ricard s’est décidé à créer une nouvelle piste. Le Driving Center, tel est son nom, devrait répondre à une triple demande : du loisir, de la sécurité routière et du pilotage. Avec un tel ajout, le Paul Ricard élargit clairement son panel d’activités et pourra ainsi répondre à toutes les demandes. « Le circuit « F1 » connaît un beau succès et le « Driving Center » apporte une solution complémentaire idéale. » dixit Stéphane Clair. « Le « Driving Center » complète notre offre avec désormais un vrai lieu d’animations, pour nos séminaires par exemple, qui s’intègre parfaitement dans Destination Castellet. Cette piste préfigure également de nouveaux projets avec l’extension terre qui ouvre des portes intéressantes. » Parmi les portes intéressantes, on citera par exemple le Supermotard ou le Rallye-cross.

Sur le papier, la solution semble en tout intéressante avec un concept « innovant » pour reprendre le terme de Stéphane Clair, qui aura la particularité de regrouper en un même lieu la sécurité routière avec des actives plus sportives. Le Paul Ricard ne cache pas son ambition : satisfaire tous les publics avec ce fameux concept. Les écoles de pilotage, les assureurs via des outils destinés à cette fameuse sécurité routière et bien évidemment tous les clients susceptibles d’être intéressés par un tel « jouet » : on pense évidemment aux essais presse, aux lancements de produits, aux stages de conduite, aux baptêmes grand public etc.

C’est là que le lien avec ORECA, officiellement désigné comme opérateur exclusif du Driving Center, prend tout son sens. Depuis plusieurs années, ORECA avait l’habitude d’organiser de nombreux événements sur le circuit Paul Ricard, y compris ses stages « Multi-Gt ». Avec ce nouveau rôle, l’équipe d’Hugues de Chaunac renforce ses liens avec celle de Stéphane Clair. « Pour ORECA, il s’agit d’un nouveau métier qui s’ajoute à un panel d’activités déjà très complet » précise Raphaël de Chaunac. « Depuis de nombreuses années, le département Events d’ORECA accompagne les entreprises dans leur démarche événementielle et cet outil va nous permettre de développer de nouveaux produits. »

Reste à savoir quels seront ces nouveaux produits pour une entreprise qui semble être sur tous les fronts : équipe de course, constructeur, boutique online, agence événementiel et maintenant gestionnaire de circuit…

 

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • Idée cadeau : Monopoly Circuit Paul Ricard

    Idée cadeau : Monopoly Circuit Paul Ricard

    L’emblématique Circuit Paul Ricard pense à vous pour les fêtes de fin d’année avec son Monopoly Circuit Paul Ricard en édition limitée ! Une idée cadeau pour faire plaisir aux fans...
  • La Formule 1 au Circuit Paul Ricard

    La Formule 1 au Circuit Paul Ricard

    C’est officiel, Pirelli a obtenu l’autorisation d’organiser une séance de tests sur piste mouillée avec les Formule 1 de 2015, sur le Circuit Paul Ricard les 25 et 26 janvier...
Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire