« Arrive and Drive », la nouvelle formule « clé en main » d’ORECA pour l’ELMS

ORECA est à la fois un team, qui agit en support de Toyota Racing, et un constructeur, avec ses ORECA 03 LMP2 et ses Formula Le Mans. L’entreprise varoise a dévoilé aujourd’hui un nouveau concept qui réunit en quelque sorte ces deux paramètres. En 2013, une formule clé en main baptisée « Arrive and Drive » permettra aux pilotes de disputer une saison complète en European Le Mans Series.

Ce pack annoncé par ORECA comme « tout compris » est proposé à tous les types de pilotes, qu’ils soient des jeunes ou des gentlemen drivers. Plusieurs ORECA-FLM 09 seront alignées en European Le Mans Series sous la bannière du Team Endurance Challenge, avec à chaque fois des équipages de deux. ORECA offre ainsi l’opportunité de courir dans un environnement digne d’un top team puisque ces autos seront engagées, exploitées et révisées par le ORECA, vainqueur des 24 Heures de Daytona et des 12 Heures de Sebring. Compte tenu du programme – cinq courses de trois heures plus une séance d’essais – le prix affiché paraît relativement abordable : 180 000 euros par pilote pour une saison complète dans la catégorie LMPC.

Ce qui semble intéressant, outre le fait de mettre un pied en Endurance avec la garantie d’avoir un service de qualité, ce sont les récompenses. L’équipage le mieux classé du Team Endurance Challenge effectuera un test en LMPC. Pour le coup, on reste dans le classique. La suite est plus novatrice : l’équipage champion LMPC recevra une invitation pour les 24 Heures du Mans 2014, en catégorie LMP2 ! Habituellement, c’est le team qui reçoit cette invitation. Du coup, les pilotes vainqueurs auront un sacré argument à faire valoir la saison suivante…

« A travers le Team Endurance Challenge, nous souhaitons mettre notre expérience de la course et notre culture de la gagne au service des pilotes, tout en leur assurant un haut niveau pour l’exploitation et le suivi du proto avec lequel il court » explique Hugues de Chaunac. « L’ELMS repart de l’avant et nous voulons soutenir ce renouveau en dynamisant la catégorie LM PC. En plus de la filière habituelle, nous proposons une formule clé en mains à un prix abordable pour des pilotes qui souhaitent se concentrer sur une chose : la piste ! »

Pour rappel, l’European Le Mans Series se rendra à Silverstone, Imola, au Red Bull Ring, au Hungaroring et au Castellet. Le Team Endurance Challenge effectuera ce programme complet, avec une séance d’essais en plus et la possibilité pour les pilotes de participer à la Journée Test des 24 Heures du Mans.

 

[ad#grd-rectangle]

Greg Konio

Auteur Greg Konio

Journaliste spécialisé dans le sport automobile et plus particulièrement l’Endurance. Passionné de course en général, circuit et rallye, j’arpente les circuits tout au long de l’année avec une préférence pour les épreuves américaines. Je reprends mon clavier pour écrire sur ce blog et vous faire partager mon feeling sur l’actu « compétition ». Voitures préférées : Porsche RS Spyder, Porsche GT1. Jeux de course auto préférés : Grand Theft Auto, Race Driver, Gran Turismo. Marques préférées : Porsche, Dodge. Pilotes préférés : Ayrton Senna, Jimmie Johnson.

Laisser un commentaire