A quoi sert un silent bloc ?

En voila une bonne question!

Ce que l’on appelle couramment silent bloc représente une pièce en matériau souple permettant d’absorber des chocs ou des vibrations entre différentes pièces mécaniques et la structure qui les supporte.powerflex

Pour la petite histoire, silentbloc est un nom déposé par une marque industrielle de la société Belge Paulstra, longtemps appelée Paulstra-Silentbloc, maintenant Paulstra Vibrachoc.

Cette pièce est la plupart du temps en matière plastique ou caoutchouc et répond à d’importants critères d’élasticité et d’amortissement.

Dans l’automobile, le silent bloc représente un élément essentiel du châssis. En effet les pièces de liaison au sol sont soumises à de fortes contraintes de compression notamment au niveau des triangles, des barres anti rapprochement, du support moteur ou encore de la boite de vitesses…  il est donc primordial que ces éléments soient solidement maintenus entre pour éviter toute vibration risquant de détériorer,voir casser les pièces mécaniques.

Les silent blocs occupent donc le rôle « d’amortisseurs » entre les pièces mécaniques. En sport auto, il est essentiel pour les pilotes d’assurer une rigidité optimale de ses éléments et éviter toute variations des éléments mécaniques. Ils obtiennent ainsi une amélioration de la tenue de route de leur véhicule ainsi q’un meilleur travail des pneumatiques.

Powerflex Schéma Mitsu evo 8

Des sociétés comme Powerflex se sont donc spécialisées dans la production de silent blocs renforcés.

 

Les silent blocs Powerflex sont fabriqués en polyuréthane de qualité supérieure, apportant une meilleure longévité et une rigidité accrue par rapport aux silentblocs d’origine (25 à 40% pour la gamme routière). Le polyuréthane est traité pour résister aux différentes souillures qu’il pourrait rencontrer au fil de sa vie (eau, saletés, huiles, acides, essence…)

 

En 2013, Powerflex proposera une nouvelle gamme de silent blocs intitulée Black Series conçus spécialement pour le circuit et les courses, cette gamme s’annonce encore plus performante et durable que celles proposées actuellement. Affaire à suivre donc, et il y a fort à parier que cette gamme sera disponible sur Oreca-Store dès sa sortie…

 

 

 

Sur le même sujet

  • Cibié une marque phare dans son domaine !

    Cibié une marque phare dans son domaine !

    La marque de phares Cibié vous connaissez ? Vous les avez forcément vu en action, montées sur de nombreuses voitures de course, aussi bien en rallye qu’en circuit. En rallye...
  • Bien choisir son arceau

    Bien choisir son arceau

    L’arceau de sécurité, élément essentiel à une voiture de course Il a plusieurs rôles mais sa fonction principale est bien évidemment la sécurité de l’équipage ! Il tient aussi un...
  • Soldes d’été 2014 sur Oreca

    Soldes d’été 2014 sur Oreca

    Comme chaque année on les attend de pied ferme! Vous pouvez donc mettre pied au plancher et foncer pour les soldes d’été 2014 ! Et ça commence très fort sur...
Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Commentaires

  • J’aimerai recevoir plus des détails concernant les sylent bloc dans ma boite mail. si possible.! merci.

  • Théo Voute

    Bonjour,

    De quels genres de renseignements avez-vous besoin ?
    Nous sommes sen partenariat avec Oreca-Store, nous pouvons vous rediriger vers un vendeur dans l’optique de faire un achat si besoin.

  • Bonsoir,
    J ai changé les silent bloc support moteur de ma 205 gti.
    Elle vibre à 4200 trs/mn.
    Des silent bloc renforcés peuvent ils régler mon soucis?

  • Bonjour
    je dois amortir la face avant de mon camping car par rapport au chassis du porteur Mercedes
    Actuellement la face avant est fixée directement sur la carrosserie du porteur (Sprinter) et fissure régulièrement (3 réparations)
    Je veux faire une liaison élastique par l’intermédiaire d’un jambage ancré sur le chassis en utilisant des silentblocs
    Quel genre de silentblocs dois je utiliser ? je ne connais pas le poids exacte que la face avant exerce sur le chassis
    Cordialement
    Gérard FOURNIER

Laisser un commentaire