205 plus qu’une histoire une véritable success story

Voici un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous écririons volontiers un livre plus qu’un article !

La Peugeot 205 occupe une place particulière dans l’histoire du Lion, en effet, c’est elle qui a sauvé le site de Poissy de la faillite, relançant l’activité après une longue grève en 1982.205t16-ouverture

Cette voiture est, sans aucun doute, l’une des plus belles créations de Peugeot ! Les premiers modèles ont été fabriqués en 1983 et les derniers en 1998. Durant cette période, plus de 5 millions d’exemplaires ont été vendus.

Cette voiture a reçu tous les éloges aussi bien dans sa version citadine que sportive, de 954 ou 1905 cm3, de 45 à 550 chevaux, elle possédait toutes les caractéristiques pour satisfaire aussi bien les fous du volant que les mères de famille.

Tout d’abord en milieu urbain, de nombreuses déclinaisons ont été produites : 3 ou 5 portes, cabriolets, fourgonnettes…plus d’une trentaine de séries limitées et une dizaine de moteurs différents !

 

Produite dès 1983, uniquement en version 3 portes, la version GTI rencontra directement un franc succès auprès de la gente masculine (plus de 86% des acheteurs sont des hommes) et se présenta comme la concurrente directe de la Golf. Disponible avec des motorisations de 105 ch, 115 ch puis 130 ch pour la version 1l9 ce véhicule s’imposera comme le dernier vrai GTI avant l’apparition de l’électronique.

Mais au-delà de son succès commercial ce qui a fait le mythe de ce véhicule est sans aucun doute son parcours exceptionnel dans l’histoire du sport automobile !

La version 205 Turbo 16 est passée dans les mains des plus grands pilotes tels que Ari Vatanen, Tim Salonen , Juha Kankkunen ou encore Guy Fréquelin !

Grace à cette version, Peugeot a remporté les titres pilotes et constructeurs du monde des rallyes en 1985 et 1986, à l’époque du mythique groupe B, qui a vu naître les quatre roues motrices et avec, les voitures de rallye les plus puissantes de tous les temps : entre 350 et 500 chevaux. Malheureusement, le groupe B a été supprimé en 1987 à cause d’accidents tragiques et fréquents, et la 205T16 se retrouva sans championnat.

peugeot_205_t16

Peugeot se tourna donc vers le rallye raid et notamment le Paris Dakar. Ari Vatanen remporta facilement la victoire au Dakar et au rallye des Pharaons en Egypte dès sa première participation en 1987. Il est important de souligner que la concurrence y est bien plus faible qu’en groupe B. L’année suivante c’est Kankkunen qui finira en tête, toujours au volant de la 205 t 16 « Grand Raid »

Une version de la 205 T16 (appelée evo 2) participa à la course de côte la plus haute du monde, Pikes Peak, en juillet 1987. Ce modèle de seulement 850 kg pour 550 chevaux ne gagnera pas la course à cause d’un malheureux collier de serrage. Cependant, elle sera remplacée par la 405T16 qui remporta la victoire l’année suivante.
 De l’avis de tous, la Peugeot 205 T 16 restera la meilleure voiture du mythique groupe B. Mais derrière l’hyper-médiatisation de la version compétition, on a tendance à oublier que Peugeot a fabriqué 200 exemplaires  » route » de cette bête de course, pour obtenir son homologation. Communément appelés « série 200 », ces engins atypiques font aujourd’hui le bonheur de quelques rares passionnés…Ses séries de victoires, largement répercutées dans les médias, ont fortement contribué a la réussite de sa version commerciale, transformant l’épopée de la 205 en véritable sucess story.La 208 GTI, qui sera commercialisée en 2013 se revendique comme la descendante directe de la 205 GTI et est attendue de pied ferme par des millions de passionnés, affaires à suivre donc…
Si vous souhaitez trouver des pièces détachées pour votre Peugeot 205, rendez-vous sur internet à l’adresse suivante : http://www.oreca-store.com/recherche-par-vehicule/peugeot/205

Video de la Peugeot 205 GTI Mi16 en Rallye

Sur le même sujet

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Commentaires

  • Souvenirs, souvenirs : cet article me rappelle avec nostalgie les grandes heures d’Ari Vatanen sur cette mythique 205…

Laisser un commentaire