Formule 1, présentations des équipes et des voitures

A un mois du début de la saison 2013 de Formule 1, il est temps de se pencher sur les forces en présence ! Quasiment toutes les écuries ont dévoilée leurs voitures et pilotes, ne reste à ce jour que Williams qui devrait dévoiler leur FW35 ce mardi. Voici la présentation des équipages et voitures par team. Nous ne reviendrons pas sur Lotus et McLarendont nous vous avons déjà présenté les voitures.

Red Bull Racing RB9

Red Bull Racing RB9

Red Bull Racing RB9

La RB9, qui tient son nom du fait qu’il s’agit tout simplement de la 9ème F1 produite par Red Bull, toujours motorisé par Renault, n’est pas une révolution mais une simple évolution de la voiture de la saison dernière, championne du monde en titre. Adrian Newey, chef ingénieur de l’écurie déclare que les changements les plus significatifs n’ont pas porté sur les changements de règlements mais simplement par rapport aux nouveaux pneus Pirelli. L’équipage Red Bull Racing 2013 reste lui aussi inchangé, on retrouvera le triple champion du monde et champion du monde en titre Sebastian Vettel, ainsi que son coéquipier Mark Weber.

Ferrari F138

Ferrari F138

Ferrari F138

Présentée, comme il se doit, à Maranello, la Ferrari F138 doit son nom à une contraction de l’année (2013) et de V8, comme un hommage à ce moteur qui tirera sa révérence à la fin de la saison. Là encore pas de gros changements par rapport à la F2012, le règlement n’ayant pas trop changé, en revanche de subtiles évolutions qui permettront à la Scuderia de rafler le titre, du moins c’est ce qu’espère le team italien. Les évolutions sont donc principalement aérodynamiques, au niveau du système DRS par exemple qui a été optimisé. Comme c’est le cas depuis 2010 c’est le duo Fernando Alonso et Felipe Massaqui seront derrière le volant de la Ferrari, l’espagnol aura à coeur de conquérir le titre qui lui a échappé lors de la dernière course de la saison 2012.

Mercedes F1 W04

Mercedes F1 W04

Mercedes F1 W04

Pour le team Mercedes AMG Petronas, la saison 2013 représente une nouvelle aire, après la restructuration du team, Ross Brawn, drirecteur du team, déclare que l’équipe est à maturation, et que cela se reflète dans la F1 W04. Une voiture qui évolue donc en douceur, qui soigne surtout les détails et notamment l’aérodynamique. Ce sont éléments de l’aileron avant qui ont été remplacés, un échappement « Coanda » de seconde génération a également été mis en place sur la flèche d’argent 2013. Mais le gros changement chez Mercedes, voir du plateau entier, est le transfert de l’anglais Lewis Hamilton qui a quitté McLaren après 5 ans de bons et loyaux services, et un titre de champion du monde. Il rejoint, donc Nico Rosberg, en lieu et place de Mickael Schumacher partit à la retraite.

Sauber C32

Sauber C32

Sauber C32

La Sauber C32, toujours a moteur Ferrari, a connu de grands changements par rapport à la voiture de la saison dernière, tant au niveau du design que des couleurs ! Une toute nouvelle livrée argent, pour cette F1 qui devra confirmer les bons résultats de Sauber en 2012 qui est allé chercher 4 podiums. Le moteur, la boite de vitesse, ainsi que le KERS sont toujours fourni par Ferrari, un KERS, qui a été optimisé notamment au niveau du poids, une modification qui vient rejoindre les améliorations aérodynamiques au rayon des atouts de cette C32. Au niveau pilotes c’est un tout nouveau duo pour Sauber en 2013, constitué de Nico Hulkenberg qui arrive de chez Force India et le rookie Esteban Gutierrez.

Force India VJM06

Force India VJM06

Force India VJM06

C’est à Silverstone que le team Sahara Force India a dévoilé sa VJM06, une voiture qui connait, comme pour la plupart des teams, des évolutions mineures pour 2013, en raisons du peu de changement au niveau réglementation et des gros changements qui auront lieu en 2014. Le directeur du team, le Dr Vijay Mallya confiait que même si la voiture n’a pas l’air très différentes, ils ont été attentifs aux moindres petits détails pour faire grimper les performances. Quant aux pilotes, Paul Di Resta a été confirmé pour une nouvelle saison, en revanche il reste une interrogation quant à son coéquipier. La décision devrait intervenir sous peu, il se murmure que le baquet se jouerait entre le français Jules Bianchi et Adrian Sutil.

Toro Rosso STR8

Toro Rosso STR8

Toro Rosso STR8

Après une saison 2012 difficile l’écurie italienne Toro Rosso compte beaucoup sur sa STR8, toujours à moteur Ferrari, pour relever la barre en 2013. Une nouvelle voiture conçue par une toute nouvelle équipe dirigée le designer en chef Luca Furbatto. Franz Tost directeur de l’écurie a déclaré que l’écurie a fait beaucoup de changements tant dans l’équipe qu’au niveau des installations en vue des gros changements de règlement prévus pour 2014. L’équipe mise sur ses changements ainsi que sur son duo de pilotes inchangés depuis l’année dernière pour aller chercher de nombreux points cette saison. En effet Daniel Ricciardo et le français Jean-Eric Vergnevont tous deux entamer leurs seconde saison en F1 et pourront mettre à profit leurs travail de la saison passé chez Toro Rosso.

Caterham CT03

Caterham CT03

Caterham CT03

La Caterham CT03, motorisé par Renault, se base en grande partie sur la voiture de l’année précédente, avec des évolution subtiles. Comme le confirme Mark Smith, directeur technique de l’écurie, qui déclare que la CT03 est une évolution de la CT01 afin de concentrer les ressources du team sur le développement de cette voiture ainsi que sur celui de la F1 de la saison prochaine. Toutefois des changements important ont été apportés au châssis notamment ou encore au diffuseur et une toute nouvelle livrée verte et jaune fait son apparition. Concernant les pilotes c’est le français Charles Pic, transfert de Marussia, et le rookie allemand Giedo Van Der Garde, qui se placeront derrière le volant.

Marussia MR02

Marussia MR02

Marussia MR02

Pour Marussia F1 team, 2013 est une année clé, la MR02 a connu de nombreux changements, au niveau du design par exemple qui a pu être testé pour la première fois en tunnel aérodynamique grâce à un partenariat avec McLaren. Mais le changement le plus significatif est l’intégration du KERS dans la voiture, elle a nécessité beaucoup de développement pour contrebalancer la prise de poids, conserver la rigidité et respecter les normes de crash test de la FIA. Au niveau pilotes, ce sont deux rookies qui prendront place dans les Marussia MR02, le brésilien Luiz Razia et le britannique Max Chilton.

Williams Renault FW35

Williams FW35

Williams FW35

Dernier à preséenter leur voiture pour 2013, Williams a levé le voile sur sa FW35 à moteur Renault. Bien qu’elle soit, comme la plupart des autres voitures du plateau, une évolution de la voiture précédentes, 80% de la FW35 est nouveau : nouvelle boite de vitesse, nouvelle suspensions arrières, nouvel échappement Coanda, nouveau design, etc. En ce qui concerne les pilotes, il s’agit de Pastor Maldonado, pilote Williams F1 team depuis la saison dernière et du rookie Valtteri Bottas, pilote d’essais en 2012, il prend la place cette année de Bruno Senna dans le baquet Williams.     Une saison qui se présente comme palpitante, qui malheureusement, ne sera diffusé en France que sur la chaîne payante Canal+, mais que tout le monde pourra suivre et commenter sur le Pilote Auto ! Rendez vous le 15 mars en Australie pour le 1er round.

Retrouvez le merchandising officiel de la F1 en ligne sur le site Oreca-Store.com !

 

 

Sur le même sujet

  • Du nouveau sur la F1

    Du nouveau sur la F1

    Du nouveau pour les passionnés de Formule 1 ! Un regard nouveau sur la course automobile, Champion Magazine se distingue d’abord par son élégance et la qualité de son papier....
  • Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, 18 ans, est rentré dans l’histoire de la Formule 1 dimanche en remportant son premier Grand Prix en Espagne. Avec cette victoire, le jeune néerlandais pulvérise le record...
  • Retour possible en circuit pour Robert Kubica

    Retour possible en circuit pour Robert Kubica

    C’est en marge du Rallye d’Espagne que Robert Kubica s’est confié sur ses aspirations concernant la saison 2016. Si le polonais n’exclut pas les rallyes de son champ d’attaque, ils...
Matthieu

Auteur Matthieu

Webmaster et passionné de Sport Auto depuis l'enfance, j'aime toutes les disciplines mécanique à 2 comme à 4 roues, de la plus petite course départementale aux duels du championnat du monde de Formule 1. Mes voitures préférées : La Lotus Exige ("Light is right" C. Chapman), la Ferrari 308 GTB, ou 205T16. Mon jeu vidéo préféré : Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire