Range Rover 4éme génération – Emission N°20 – 1/3

Vidéo Range Rover

Voici la quatrième génération du mythique Range Rover qui fut présenté en première mondiale dès juin 1970. Quatre décennies plus tard, il fait toujours rêver. Il faut dire que son interprétation moderne revendique son appartenance sans retenue à la gamme Range du moins par son design emblématique. Créateur du segment des 4X4 de luxe  à l’époque de British Leyland, le Range est aujourd’hui encore,  aussi luxueux que baroudeur. Et Tata Motors son propriétaire indien actuel l’a très bien compris. Ainsi il a su, lui ajouter le modernisme des technologies du futur.

EXTERIEUR

Extérieurement le nouveau Range réinterprète les éléments de style qui ont participé à son succès. Même la présence, d’une calandre profonde et imposante équipée de nouveaux projecteurs ne fait pas oublier la version originale. Nous retrouvons même le capot moteur enveloppant aux typiques crénelages. Sans oublier, le toit flottant ou le graphisme des prises d’air latérales. Quand au profil bien que plus fluide et aérodynamique, il garde l’inclinaison qui représente sa signature. A l’arrière, les feux arborent un style inédit décliné à partir de la technologie à phares LED. Ils affichent un graphisme carré original tandis que les clignotants clonent le précédent modèle. Un troisième feu stop à LED monté discrètement sous le becquet arrière sur toute la longueur du hayon, attire le regard par un séduisant bandeau lumineux.

Dimensions Range Rover

D’une longueur d’à peine 5 m, pour 1.83 m de haut et 2.22 m de large, son coffre varie de 909 à 2030 litres. Le nouveau Ranger Rover a des dimensions très similaires à celles de son prédécesseur, mais une silhouette plus effilée. Il est le Range Rover le plus aérodynamique de l’histoire de la marque avec un coefficient de traînée optimum de 0,34. Sa ligne de toit étant surbaissée de 20 mm en mode « accès. La profondeur de passage à gué a été accrue de 200 mm, et est portée à 900 mm. La capacité de remorquage reste inchangée à 3 500 kg.

L’INTERIEUR

A l’image de tous les Range Rover, le poste de conduite de cette nouvelle génération se distingue par les solides éléments horizontaux de sa planche de bord qui s’entrecroisent avec les lignes verticales tout en puissance de sa console centrale. Au centre de l’habitacle, la vaste console centrale située entre les sièges conducteur et passager avant contribue à créer un nouveau graphisme original. La surface en boiserie superbement sculptée de la console semble flotter au-dessus de son garnissage et met l’accent sur l’extrême qualité des matériaux d’ornement.

Les lignes épurées et contemporaines de la planche de bord et de la console témoignent de la volonté des designers à la fois de parfaire et de simplifier l’intérieur. Les concepteurs ont accordé une attention particulière au confort des passagers des sièges arrière. Ce nouveau Range Rover offre ainsi une longueur aux jambes nettement accrue et la possibilité d’opter pour deux luxueux sièges individuels Executive Class aux nombreux réglages. Cela bien entendu en option!

Enfin dans le plus pur style Range Rover, trois grades de cuir de qualité premium habillent l’habitacle, recouvrant ainsi la quasi-totalité de la surface des sièges à la planche de bord et des portes au garnissage de pavillon.

MOTORISATION

Le Range Rover de cet essai dispose de l’exceptionnel moteur SDV8 qui a été conçu exclusivement pour le Range Rover. Sa puissance a été accrue de 9 %, atteignant 339 ch. Ce « super V8 diesel » de 4,4 litres, associe d’énormes réserves de puissance à un niveau de performance inégalé. Il développe un couple époustouflant de 700 Nm entre 1 750 et 3 000 tr/min, le SDV8 délivre ses performances sans effort, accélérant de 0 à 100km/h en 6,9 secondes, soit près de 1 seconde de moins que le modèle précédent. L’exceptionnel rendement énergétique de ce moteur se traduit par ses émissions de CO2 de 229 g/km, en baisse de 10 % par rapport à celles du précédent Range Rover.

BOITE

Toutes les motorisations essence et diesel du Nouveau Ranger Rover sont couplées à la célèbre transmission automatique à 8 rapports à commande électronique ZF 8HP70, laquelle a été spécialement mise au point par les ingénieurs de Land Rover pour offrir des passages de rapport extrêmement doux, une réactivité exceptionnelle et une consommation de carburant réduite. Les changements de rapport sont quasi imperceptibles et exécutés en seulement 200 millisecondes.

Le Range Rover est renommé pour son exceptionnelle motricité sur les surfaces à faible adhérence les plus difficiles. Le tout dernier modèle ne fait pas exception et se dote pour cela de la célèbre transmission intégrale permanente intelligente de Land Rover Sa boîte de transfert offre une gamme courte et une gamme longue sélectionnables, avec un système de passage à la volée totalement synchronisé à deux rapports, qui permet au conducteur de changer de gamme jusqu’à une vitesse de 60 km/h, offrant ainsi une exceptionnelle flexibilité en conditions difficiles. Tout simplement impressionnant !!!

[ad#grd-rectangle]

Suspension Range Rover

Le système Dynamic Response de contrôle actif du roulis de Land Rover est disponible pour la première fois sur le Range Rover. Monté de série sur les modèles avec moteurs SDV8 et LR-V8 suralimenté, ce système utilise une technologie à deux canaux de nouvelle génération pour des performances optimisées. En réduisant considérablement le roulis de la caisse en virage, le système Dynamic Response révolutionne littéralement la tenue de route du véhicule et le confort des occupants.

CHASSIS

Le Nouveau Range Rover se dote d’une structure de caisse révolutionnaire tout aluminium, 39 % plus légère que la caisse en acier de son prédécesseur. Témoignant du leadership de Jaguar Land Rover en matière de structures légères hautes performances inspirées de l’aéronautique, cette caisse tout aluminium permet au véhicule d’afficher des performances et un rendement énergétique en nette hausse.

ORIGINALITE

Si vous souhaitez que votre Range Rover soit unique alors faite vous plaisir parmi le choix des 17 ambiances intérieures, des 37 coloris de peinture, ou des 22 teintes Autobiography exclusives sans oublier le choix des 8 modèles de jantes alliage de 19, à  22 pouces.

CONCLUSION

Le nouveau Range Rover a su garder sa forte personnalité et son très haut standing. Mais il pense aussi au futur par sa technologie et à l’écologie par une cure d’amaigrissement drastique de 420 kg comme pour cet essai.

Prix du Range Rover à partir de 89 800 €

250x250_Oreca_Generale

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire