Choisir une assurance pour voiture de sport ou de collection

Toutes les compagnies d’assurance auto n’acceptent pas systématiquement de couvrir les voitures de sport. Les risques encourus sont souvent plus élevés et la protection du conducteur contre les dommages corporels est une nécessité, d’où la difficulté de trouver une assurance appropriée ! Les contrats d’assurance auto pour les véhicules de collection sont également soumis à de nombreuses conditions : âge, date d’obtention du permis de conduire… Pour les propriétaires de voitures de collection, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici quelques conseils qui vous aideront dans le choix de votre assurance auto.

Assurer une voiture de sport

Les prestations d’assurance pour les voitures de sport ne sont pas proposées par tous les assureurs. Les compagnies d’assurance peuvent exiger que votre voiture de sport soit dotée d’options de sécurité particulières, comme une alarme ou un tracker GPS, ou qu’elle reste garée dans un parking privé. La plupart du temps, les assureurs imposent une assurance tous-risques aux propriétaires de ce type de véhicule. Il est donc quasi-impossible d’assurer une voiture de sport haut-de-gamme au tiers (généralement, quand le prix de la voiture dépasse 30 000 euros).
Il faut savoir que le prix d’une telle assurance auto varie considérablement d’un assureur à un autre, et dépend également de l’usage que vous faites de votre voiture de sport. Si vous utilisez votre voiture quotidiennement, le prix sera logiquement plus élevé. Enfin, si vous êtes soumis à un malus, le prix de votre assurance pour voiture de sport peut augmenter drastiquement.

Si vous avez été arrêté pour conduite en état d’ivresse, votre assureur peut refuser de vous assurer.
Si votre voiture comprend des options haut-de-gamme (équipement high-tech…), sachez qu’il est également possible (et conseillé) de les assurer.

Assurer une voiture de collection

Les conditions pour assurer une voiture de collection sont moins rigides que celles qu’il faut remplir pour assurer une voiture de sport.
Pour assurer une voiture en tant que véhicule de collection, il faut que celle-ci ait au moins 25 ans. Vous devez aussi posséder une carte « véhicule de collection », qui vous permet de ne pas avoir à passer de contrôle technique.
Contrairement aux voitures de sport, les voitures de collection peuvent faire l’objet d’une assurance auto au tiers. Le choix de l’assurance vous revient donc entièrement. Certains assureurs, comme AXA, proposent des tarifs d’assurance de voiture de collection très compétitifs, notamment pour les passionnés qui possèdent plusieurs voitures. C’est logique : ils n’utilisent pas leur voiture tous les jours, ils ont statistiquement beaucoup moins de chances d’avoir un accident ! Vous pouvez également bénéficier de tarifs très intéressants si vous assurez votre voiture de collection et votre voiture « classique » chez le même assureur.
Il existe néanmoins trois conditions pour assurer une voiture de collection : avoir au moins 21 ans, avoir son permis depuis au moins 3 ans, et posséder un autre véhicule pour ses trajets quotidiens.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire