BMW 330D Touring – Essai sur route

Viséo de la BMW 330D Touring

Prix de la BMW série 3 Touring  à partir de 32 200 €

On ne présente plus la Série 3 de BMW, que de chemin parcouru depuis le printemps 1975 date de son lancement. La voici aujourd’hui dans sa version Touring qui désigne le break, chez le constructeur bavarois. Cerise sur le gâteau en motorisation 330 D, c’est à dire la plus puissante de ce modèle.

EXTERIEUR A L’ARRÊT

Extérieurement le Touring apparait dynamique et bien proportionné. Avec ses portes à faux courts et sa ligne de toit élancée, elle en serait presque un brin sexy.

DIMENSIONS

Du coté des dimensions cette Série 3 Touring mesure 4.62 m de long soit un gain non négligeable de 10 cm. Sa largeur d’1.81 m pour une hauteur d’ 1.43 m lui offre un équilibre général appréciable. L’empattement progresse de 5 cm en faveur des places arrière.
Mais le plus important pour un break n’est il pas le volume et l’habitabilité. Ainsi le coffre évolue de 35 litres pour attendre les 495 litres.
La banquette arrière est fractionnable et rabattable en 40 / 20 / 40. Le hayon arrière automatique avec une lunette s’ouvre séparément. Un cache en acier inox permet de protéger le seuil de chargement bien positionné à 62 centimètres du sol et apporte une finition exemplaire. Il en va de même pour le filet enrouleur de séparation distinct ainsi que le cache-bagages qui se range sous le plancher de chargement, Par toutes ses attentions BMW démontre que la nouvelle Série 3 Touring s’adapte aux exigences du moment.

L’INTERIEUR

L’intérieur reprend à l’identique la finition de la berline. Ainsi pas de jalousie, on ne change pas une recette séduisante. La qualité correspond au statut Premium de cette BMW 330 D Touring.

MOTORISATION

Le six cylindres diesel en ligne de trois litres de cylindrées développe 258 chevaux. Son couple augmente de 20 Nm pour atteindre désormais 560 Nm cela dès 1500 tours. Avec des performances impressionnantes comme le 0 à 100 km/h en seulement 5.6 secondes, sa consommation se situe à 5.1 litres aux 100 km/h source constructeur. Tout en ne rejetant que 135 grammes de CO2  par kilomètre. Un pur bonheur n’est ce pas Jérôme

BOITE

Cette BMW reçoit en série, la nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 vitesses. Ainsi grâce aux rapports supplémentaires, elle associe confort de commande, sportivité et efficacité d’un niveau inédit et représente une option à ce jour unique dans le segment des breaks premium. Elle s’ajoute à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur.
Résultat : plus de dynamisme et d’agrément de conduite avec en prime une réduction sensible de la consommation et des émissions. Que du bonheur

CHASSIS

Le châssis de cette 330 D Touring se plis à tous vous désirs, cela par une simple pression sur un bouton. La commande de régulation du comportement dynamique dispose en effet de quatre programmes avec mode Eco Pro, Confort, Sport et Sport plus. Ainsi le système permet d’adapter à son type de conduite aussi bien la gestion de la boite et du moteur que les réglages de la direction. Ainsi votre Touring aura un comportement résolument sportif, confortable ou plus économique. Vraiment magique.

DIRECTION

La BMW 330d Touring est équipée de série de la fonction Servotronic assurant une assistance asservie à la vitesse.

ORIGINALITE

L’affichage tête haute HUD couleur. Ce système projette les informations de conduite essentielles dans votre champ de vision direct grâce à un écran TFT polychrome. Il indique notamment la vitesse instantanée, les informations fournies par le système de navigation ou les contacts téléphoniques. Les couleurs supplémentaires aident à différencier les informations telles que les limitations de vitesses des mises en garde de l’avertisseur de franchissement de ligne. Ainsi vous ne quittez jamais la route des yeux, d’où une conduite encore plus sûre.

CONCLUSION

Un break aussi performant qu’économique et luxueux, voici la définition de cette BMW Série 3 Touring 330 D

BMW série 3 Touring  à partir de 32 200 €

Sachez que vous pouvez retrouver des pièces détachées pour votre véhicule BMW en ligne sur Oreca-Store.com: http://www.oreca-store.com/recherche-par-vehicule/bmw/

Sur le même thème

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire