Choisir son assurance auto

Vous ne savez pas encore quelle assurance auto choisir? Avant d’arrêter votre décision, pensez à déterminer vos besoins en matière de garanties auto.

Choisir le bon type de contrat d’assurance automobile

Voici les trois grands types d’assurance-véhicule :

  • Le contrat à responsabilité civile : il s’agit du contrat d’assurance auto minimum obligatoire. Ce contrat couvre les dommages causés à autrui, mais pas les dommages subis par votre véhicule, dans le cas où vous seriez responsable d’un accident de voiture. Cette formule d’assurance, aussi appelée « assurance auto au tiers », est la moins chère. Elle est plutôt conseillée aux petits budgets, aux propriétaires de voitures plutôt anciennes.
  • Le contrat d’assurance au tiers : en plus de la responsabilité civile, ce contrat vous assure la garantie des dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident (responsable ou non), les collisions… Il existe des formules d’assurance au tiers qui vous assure également contre le bris de glace, le vol, le dépannage…
  • L’assurance auto tous risques : comme son nom l’indique, cette assurance vous couvre contre tous les risques, et vous garantit contre tous les dommages causés, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Ce type d’assurance est généralement conseillé aux propriétaires de voitures neuves.

 

Choix de son assurance : à ne pas oublier

 

En plus des formules d’assurance classiques, les compagnies d’assurance proposent de plus en plus des garanties complémentaires afin de mieux protéger les passagers et leurs voitures. Il faut connaître ces offres complémentaires : en fonction de l’utilisation que vous faites de votre voiture, ces services complémentaires peuvent vous être profitables :

  • La garantie « protection juridique » : avec cette garantie optionnelle, votre assureur s’engage à prendre en charge votre défense si vous êtes poursuivi devant un tribunal.
  • La garantie « dommages corporels » : elle permet mieux protéger le conducteur et les passagers en cas d’accident.
  • Les services de prêts de véhicule, que certaines compagnies d’assurance, comme AXA, incluent dans leurs formules d’assurance.
  • Les services de changement de véhicule, qui vous permettent d’être accompagné pour l’achat d’un nouveau véhicule, et la vente de votre ancienne voiture
  • Les packs « assurance voiture de plus de 8 ans », financièrement très intéressants si vous souhaitez assurer une voiture relativement ancienne.
  • La possibilité d’assurer le matériel high-tech, à l’intérieur de l’habitacle de la voiture (auto-radio, etc).

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • merci pour ces informations
      pour souscrire au meilleur rapport qualité prix il faut faire un comparatif en ligne des assurances auto
      plusieurs comparateur existe et c’est facile à utiliser

    Laisser un commentaire