Doublé BMW pour l’ouverture du DTM

DTM 2013 a Hockenheim :

Doublé BMW ce weekend sur le circuit d’Hockenheim lors de  la première manche du championnat DTM 2013. En effet Augusto Farfus et Dirk Werner finissent premier et deuxième sur leurs BMW M3 devant la Mercedes de Christian Vietoris. En revanche déception pour Audi qui malgré une pôle position de Timo Scheider, finit à la sixième place.

Le résumé du Week-en

Des qualifications qui se sont déroulées sur une piste humide en Q1 mais qui s’est asséchée au fur et à mesure, cela à demandé aux pilotes de s’adapter à des changements d’adhérence permanent. Ces conditions n’ont pas été sans peines puisque le pilote d’HWA Team, Roberto Merhi ira abîmer fortement sa Mercedes  dans les pneus; plusieurs autres pilotes ont eu quelques frayeurs.
Au final c’est Timo Scheider  qui s’offre la pôle position (Audi RS5 DTM) devant Augusto Farfus  (BMW M3 DTM) et la Mercedes AMG C-Coupé de Christian Vietoris.
Mauvaise surprise pour Bruno Spengler, le champion en titre termine septième. A noter que le seul pilote français présent dans la discipline, Adrien Tambay, réalise que le treizième temps ainsi que l’ex-pilote de Formule Timo Glock qui est hors du TOP10 avec le quinzième chrono.

 

Une course mouvementée :

Auteur d’un très bon départ le poleman Timo Scheider conservera la tête jusqu’au tour 5 où le brésilien Augusto Farfus (BMW) aidé par son DRS doublera le pilote Audi. Un départ disputé, le premier virage a vu quelques voitures sortir ! Celui qui réalise un excellent premier tour c’est Bruno Spengler, le canadien réussi à s’extirper à l’extérieur dès le départ et gagne 3 postions, en revanche Mattias Ekström parti cinquième se retrouve huitième à l’issu de celui-ci. La course va subir après 10 minutes, plusieurs tours sous safty-car, suite à l’abandon de Robert Wickens (Mercedes) sur panne mécanique et l’Audi RS5 d’Adrien Tambay qui prendra feu, le temps que celles-ci soient évacuées hors du circuit … puis la course a pu repartir.
Notons que plusieurs pilotes en ont d’ailleurs profité pour changer de pneus, mais c’est le pilote Augusto Farfus qui réalisera la bonne opération en s’arrêtant changer ses pneus Option.
Cette reprise a été accompagné d’une dispute pour la cinquième place entre Martin Tomczyk (BMW), Bruno Pengler (BMW ) et Gary Paffett (Mercedes) ! Les trois pilotes, roue dans roue, allant même jusqu’au contact se sont livrés à une lutte pendant plusieurs tours avant que Spengler ne rentre au stand. A sa sortie le canadien sera encore en bataille mais cette fois-ci pour la dixième place.

Pendant ce temps Garry Paffett réalise deux magnifiques dépassements sur Tomczyk et Glock. La course suivra son court après que le capot de l’Audi RS5 de Mattias Ekström se soit envolé suite à excursion hors-piste. Arrivé à  mi-course trois Mercedes étaient aux avant-postes. Pendant que le brésilien Augusto Farfus remonté à la première place, Dirk Werner ( BMW) et Christian Vietoris ( Mercedes) ont livré une bagarre pour réussir à emporter la première position avant que les deux ne rentrent aux stands. Au final c’est Augusto Fargus (BMW Team RBM)) qui  l’emporte avec plus de 3 secondes sur Dirk Werner (BMW Team Schnitzer) et Christian Vietoris (HWA Team). Ce sera donc un doublé pour le constructeur Bavarois. La quatrième place revient à Gary Paffett qui a réalisé une excellente course. Malheureusement, déception pour le pôle man Timo Scheider qui finit 6èmes et réalise le meilleur classement des Audi.
Quant au  champion en titre Bruno Spengler, il termine à la cinquième place. Dur Weekend pour Timo Glock contraint à l’abandon pour sa première course en DTM.

Pour terminer, les nouveautés techniques apportées au championnat ont donc bel et bien corsé la compétition, beaucoup de dépassement ont pu être effectués grâce au DRS et les pneus options fournit par Hankook semblent performants.  Prochain Rendez-vous en Angleterre le 19 Mai prochain sur le circuit Brands Hatch

 

Le classement de l’épreuve ici : http://www.dtm.com/ergebnisse/pdf/2013-05-05g.pdf

Julien Campagnaro

Auteur Julien Campagnaro

Etudiant et commissaire de piste. J’ai toujours eu cette passion du sport auto et plus particulièrement pour la Formule 1 et le GT. J’admire les pilotes tels qu’Ayrton Senna, Fernando Alonso ou bien Niki Lauda. Alfiste depuis mon enfance, mes voitures préférées seront l’Alfa Romeo Giulia Sprint, l’Alfa GTV6 et une Ferrari Enzo comme rêve. Mes loisirs : Le karting et les jeux F1 2012, Forza Motorsport 4 !

Commentaires

  • Merci pour ce résumé. Tu nous fait bien vivre la course.

Laisser un commentaire