DTM : Weekend 100% BMW

DTM : Weekend 100 % BMW en Autriche sur le Red Bull Ring de Spielberg !

Après avoir dominé les qualifications en se plaçant aux 2 premières positions, BMW a créée l’exploit en réalisant le triplé grâce à un Bruno Spengler qui a gardé la main tout le week-end, un Marco Wittmann au sommet de sa forme et un Timo Glock qui a concrétisé une stratégie audacieuse.

Résumé des qualifications :

La lutte pour la pôle position c’est joué entre Spengler et Marco Wittmann.  En effet les deux hommes ont bataillé durant les quatre séances de qualification, en Q1 Mortara ( Audi ) s’empare du meilleur temps avant que le canadien Spengler améliore celui-ci dans les derniers tours.
Mais Marco Wittmann va mettre toute son énergie et arrache le meilleur chrono. En Q2, Bruno Spengler signe le temps de référence ainsi qu’en Q3, suivi de Marco Wittmann. C’est en Q4, que le canadien mettra tout le monde d’accord en établissant un chrono en 1’24 »836 à 111 millièmes de Wittmann et de l’Audi d’Edoardo Mortara ( 1.25.036 ).
Le français Adrien Tambay partira à la 18ème place. En revanche déception pour Mike Rockenfeller, le pilote allemand signe le huitième chrono mais suite à un « non-respect d’un drapeau jaune » durant les essais, il écopera d’une pénalité de cinq place sur la grille. Mercedes, a du mal cette saison puisque sa première voiture ne s’élance qu’à la 7ème place ( Robert Wickens : Stihl Mercedes AMG )

La course :

Malgré une piste sèche, il faisait nuageux au-dessus du circuit laissant le doute planer sur une éventuelle averse durant la course.

Le départ est lancé !
Bruno Spengler réalise un magnifique envole est parvient à se mettre à l’abri. En revanche, derrière le ton est donné, Edoardo Mortara attaque dès le premier tour Marco Wittmann et réussira à lui faire l’intérieur au second tour. Par la suite, la lutte continuera avant que Wittmann ne prenne l’avantage, quitte à abimé l’Audi RS5 de Mortara qui devra repasser aux stands à cause d’une crevaison lente dû à la « bagarre ».
Départ mouvementé pour Jamie Green qui sera poussé hors de la piste par Juncadella ( Stern Mercedes AMG). Dans le même registre Martin Tomczyk (BMW Team RMG ) va connaitre une véritable descente au enfer. D’abord tassé sur un dépassement musclé de Gary Pafett (Euronics Mercedes AMG) au huitième tour, il va connaitre une intensive passe d’armes avec Christian Vietoris pour la 17ème place, ensuite c’est Roberto Merhi qui va pour la seconde fois faire preuve d’une grande agressivité et enverra l’allemand hors de la piste. Suite à cette manœuvre le pilote espagnol écopera d’un drive-Through. Lasser de ses mésaventures Martin Tomczyk finira par abandonner…

 Pendant ce temps,  l’américain Joey Hand abandonne suite à la perte d’une roue mais c’est Timo Glock qui réalisera la bonne opération, en s’arrêtant très tôt changer ses pneus de compétition, l’ex-pilote de Formule 1 a pu profiter d’une piste dégager pour lui permettre de réaliser de bons chronos. Il a ainsi pu remonter un à un tous les concurrents qui passer aux stands. Partit 12ème, il finira troisième et prendra ses premiers points et son  premier podium pour sa première saison en DTM !

Pour Mike Rockenfeller, c’est l’expérience qui a fait la différence, en partant 13ème il sait montré extrêmement efficace et propre tout le long de la course, surtout au 40ème tour où lui, Ekström et Werner étaient roues dans roues, il finira quatrième devant Mattias Ekström, Augusto Farfus et Christian Vietoris 7ème ; à noter que ce dernier obtient la meilleur place ce weekend pour Mercedes.
Quant au canadien Bruno Spengler, c’est une parfaite maitrise des pneumatiques qui a été salué, l’équipe a préféré opter pour des relais long, le premier arrêt a été fait au 28ème tour et ensuite lors du 40ème. Il a ainsi pu faire la majeur partie de sa course en étant leader et ainsi pu bénéficier d’une piste libre.

Au drapeau à damier, on retrouve donc Bruno Spengler sur la plus haute marche du podium et qui accède à la première place du championnat. Deuxième Marco Wittmann et troisième Timo Glock qui font tous les deux leur premier podium en DTM. Bonne course également pour le français Adrien Tambay qui finira 11ème alors qu’il était partit 18ème.

Le championnat fera son retour en Allemagne sur le circuit  Lausitzring du 14 Juin au 16.

Le classement de la course ici 

[ad#grd-rectangle]

Sur le même sujet

  • Essai : BMW 635 CSI

    Essai : BMW 635 CSI

    La mythique BMW 635 CSI de 1979 A l’époque il s’agissait du modèle le plus luxueux et haut de gamme de la marque allemande, on pourrait aujourd’hui la comparer à...
  • Election de la voiture de l’année 2016

    Election de la voiture de l’année 2016

    Le 3 mars dernier, la 86ème édition du Salon de l’automobile de Genève démarrait. Comme le veut la tradition, la veille a eu lieu l’élection de la voiture de l’année...
  • La BMW M2 se fait attendre

    La BMW M2 se fait attendre

    La BMW M2 Coupé n’en finit plus de faire trembler les aficionados de la marque bavaroise. Alors qu’on l’annoncait pour le Salon de Francfort en septembre, il semblerait que la...
Julien Campagnaro

Auteur Julien Campagnaro

Etudiant et commissaire de piste. J’ai toujours eu cette passion du sport auto et plus particulièrement pour la Formule 1 et le GT. J’admire les pilotes tels qu’Ayrton Senna, Fernando Alonso ou bien Niki Lauda. Alfiste depuis mon enfance, mes voitures préférées seront l’Alfa Romeo Giulia Sprint, l’Alfa GTV6 et une Ferrari Enzo comme rêve. Mes loisirs : Le karting et les jeux F1 2012, Forza Motorsport 4 !

Laisser un commentaire