F1 Spa-Francorchamps 2013 le bilan

Le grand cirque de la F1 a fait son retour en Belgique sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps après un mois de pause estivale obligatoire.  Les écuries, les pilotes et les fans étaient tous impatients de reprendre le cours de cette saison.

La trêve a été ponctué par des rumeurs sur le sujet Kimi Raikkonen et Red Bull Racing, les pilotes Mclaren se montraient très confiants pour cette course belge, Mercedes ne voulait pas trop céder à l’optimisme après leur très bonne fin de première partie de saison.

Mais au final ce qu’on voulait tous savoir c’est :
Est-ce que Ferrari aura rattrapé un peu de son retard ?
Mercedes allait elle pouvoir devenir un adversaire sérieux face à RedBull pour le titre ?
Lotus pourrait permettre à Kimi de se battre pour le titre malgré l’annonce de la fin du développement de la E21 après Spa ?
Beaucoup de questions qui espéraient trouver une réponse sur le tracé belge.

Le choix des Pneus Pirelli !

pneus-Pirelli-p-zeroLes essais libres ont donné une idée de la hiérarchie sur piste sèche, RedBull et Sébastian Vettel ont dominé suivit par les Ferrari.
Mais voilà le samedi au moment des qualifications Spa nous a réservé son temps loterie, averses et  soleil.  Très dur pour tout le monde de savoir quels pneus monter et à quel moment.
La Q1 a débuté sous la pluie, mais en toute fin de séance, les Marussia et une Caterham on fait le bon choix de passer les pneus pour le sec quand la piste commençait à bien sécher. Ce choix les a mis en Q2 pour la première fois de la saison, piégeant les Toro Rosso en Q1 sur une erreur de l’écurie. La Q2 a été plutôt calme mais tout est devenu un peu fou en Q3 quand la pluie s’est à nouveau invitée à la fête.  Une nouvelle fois le plus malin a été celui qui a été le dernier à passer la ligne à savoir Lewis Hamilton pour sa 4èmepôle position d’affilée.

A l’issue de cette séance Mercedes annonce avoir réglé ses voitures pour la pluie, alors que Redbull et Ferrari ont plutôt un réglage mixte option sec.  Encore une fois à Spa-Franchorchamps c’est la météo qui va départager les voitures.

La pluie ne s’est pas montrée pour la course. Les écuries en réglage pluie l’ont regretté.  Le départ se passes sans encombres tout le monde passe l’épingle de la source avec tous leurs morceaux de carrosseries.  Dès la ligne droite après le Raidillon, Vettel ne fait qu’une bouchée d’Hamilton, on  ne le reverra plus de la course. Derrière la bataille fait rage entre les Mercedes, la Ferrari d’Alonso, la McLaren de Button, la RedBull de Webber et les Lotus.
Webber est une nouvelle fois  en proie à des problèmes techniques, et Kimi Raikkonen voit son frein avant gauche surchauffer. Fernando Alonso taille la route pour remonter à la deuxième position, mais il ne pourra pas chasser Sébastian Vettel. Les trois premiers de la course à savoir Sébastian Vettel, Fernando Alonso et Lewis Hamilton sont trop éloignés les uns des autres pour avoir une course palpitante pour la victoire.  Pour les autres places la bagarre est un peu plus forte, Rosberg voit Webber coller à son diffuseur mais l’Australien ne trouvera pas la faille.  Button fait une course discrète mais les progrès de sa Mclaren sont indéniables. Raikkonen toujours en proie avec ses freins doit abandonner mettant fin à sa série de 27 arrivées consécutives dans les points.  Le record à battre est donc à présent de 27 arrivées.  Lotus F1 donnera à la fin de la course la raison de cet abandon, un tear off coincé dans une écope de frein.

vettelSébastian Vettel remporte donc cette course devant Fernando Alonso (2ème) Lewis Hamilton (3ème) voila pour le podium. Grâce à cette victoire Vettel s’échappe en tête du championnat du monde des pilotes, se rapprochant de plus en plus d’une quatrième couronne de champion du monde. Le grand perdant est Kimi Raikkonen qui non seulement voit Vettel s’échapper mais Fernando Alonso et Lewis Hamilton  le repassent  au championnat du monde

Résultat de la course :

  1. S. VETTEL
  2. F. ALONSO
  3. L. HAMILTON
  4. N. ROSBERG
  5. M. WEBBER
  6. J. BUTTON
  7. F. MASSA
  8. R. GROSJEAN
  9. A. SUTIL
  10. D. RICCIARDO
  11. S. PEREZ
  12. J. VERGNE
  13. N. HULKENBERG
  14. E. GUTIERREZ
  15. V. BOTTAS
  16. G. VAN DER GARDE
  17. P. MALDONADO
  18. J. BIANCHI
  19. M. CHILTON

Maguelone Redon

Auteur Maguelone Redon

Je suis tombée dans le bain de la Formule 1 très jeune , depuis impossible de m'éloigner de ces voitures à la pointe de la technologie. Je fais du karting et roule sur circuit en Ferrari dès que j'en ai l'occasion, pour moi rien ne vaut le bruit du moteur de chez Maranello. Mes jeux vidéos de référence sont Formula One, Grid 1 et les anciens Colin Mcrae !

Laisser un commentaire