C’est quoi une durite aviation ?

Et non il ne s’agit pas d’un article sur l’aviation mais bien sur le sport automobile….
Fait intéressant, Durit est à l’origine une marque déposée, désignant le bout de caoutchouc qui est devenu le flexible qui nous connaissons aujourd’hui.
Le mot durite est donc une francisation rentrée dans le langage courant au même titre que le scotch, le frigo ou le sopalin.
Cependant le terme vient en effet d’une technologie provenant de l’aéronautique. Dans ce domaine, les contraintes sont tellement importantes qu’on ne peut se permettre aucune perte de pression provenant de la longueur ou de la dilatation des flexibles. Il a donc fallu renforcer ces flexibles afin de les rendre fiables dans ce secteur.

durite-aviationMais concrètement une durite aviation ça sert à quoi en automobile ?

Les durites, on en a plein le capot : essence, huile, liquide de frein, en langage courant c’est tous les tuyaux de la voiture qui servent à acheminer les précieux fluides nécessaires au bon fonctionnement de votre véhicule.
La durite aviation qui nous intéresse ici est celle du circuit de freinage, qui assure donc la liaison entre votre maître cylindre et vos étriers de freins.

Et pour la conduite sportive et l’utilisation intensive que nous faisons de nos bolides, le souci de ces durites c’est qu’elles ont tendances à se dilater lorsqu’elles sont trop sollicitées. Les freinages agressifs peuvent faire significativement monter la température du liquide de frein.  Ce qui entraine par la même occasion une dilatation de la durite et donc une perte de pression, qui se ressent au niveau du freinage… Embêtant n’est-ce pas ?

Pour pallier à ce défaut les ingénieurs en aéronautiques ont développé une durite doublée d’un tressage métallisé rendant ainsi la durite plus rigide et donc plus résistante à la pression. La tresse de métal permet de supprimer la déformation de la durite tout en conservant une certaine souplesse nécessaire au fonctionnement du circuit de freinage.

Les durites aviations sont aujourd’hui utilisées au plus haut niveau de la compétition auto et moto et sa fiabilité n’est plus à démontrer.

Pour résumer, la durite aviation ne présente que des avantages comparé à une durite standard, non seulement vous gagnez en précision et en puissance de freinage, mais vous rallongez aussi considérablement la durée de vie de vos flexibles.

Une multitude de marque existe sur le marché, mais vous pouvez faire confiance aux durites avia Goodridge qu’on retrouve à tous les niveaux de la compétition automobile.

[ad#grd-rectangle]

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire