Dakar 2014 Un classement chamboulé !

Troisième étape Dakar 2014  : San Rafael – San Juan
Liaison : 292 km – Spéciale : 301 km – Liaison : 3 km – Total : 596 km

Un classement chamboulé !

La troisième étape du Dakar 2014 s’achève à San Juan. La spéciale est tracée dans la montagne et le départ est donné non loin de l’Acongagua, le toit de la Cordillère. Les pluies ont raviné les pistes et détruit des canyons, les équipages partis derrière ce matin ont eu plus de chance pour trouver leur route en suivant les traces des premiers qui avaient dégagé les pierres. Ils ont ainsi pu signer de meilleurs temps. Arrivés dans la fournaise du circuit de San Juan, coincés dans un cirque de roche, Ronan Chabot et Gilles pillot sont philosophes. « Ce fut une drôle de journée avec un drôle de classement, explique Ronan…

Buggy-red-bullAujourd’hui, il fallait partir derrière. Les motos étant sur un autre parcours, il n’y avait pas de traces et les pluies de ces derniers jours ayant emmené de nombreux morceaux de terrain, ce n’était pas facile de trouver sa route. Il fallait parfois reculer, chercher un peu plus loin et certains se sont fait piéger car ils ne trouvaient plus les repères. Le terrain était montagneux, avec de petites pistes sinueuses, des virages en épingle, des canyons, beaucoup de cailloux et le tout très abîmé par les pluies… Par moment, nous étions sur une piste tellement étroite que nous avions les deux roues en dehors du tracé….rien de bon pour nos buggies. Nous avons aussi crevé au km10 puis plus loin encore. Carlos (Sainz) a également crevé par deux fois et nos deux buggies sont rentrés sans roue de secours. Nous avons eu la chance de ne pas crever une troisième fois.
On nous avait promis un début de Dakar difficile, nous y sommes. Nous savons que cette première semaine n’est pas pour nous, mais le Dakar est encore long. Les leaders sont malmenés, Peterhansel en tête est arrivé derrière Ronan et Gilles.

Tout est très ouvert et ce Dakar s’annonce riche en rebondissements. »

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire