Les voitures sans permis sont-elles devenues ludiques ?

Par le passé, les voitures sans permis n’ont pas toujours eu une très bonne image auprès des non utilisateurs.
Mais depuis une dizaine d’années les choses ont changé progressivement. Les modèles développés par certains constructeurs sont devenus plus attrayants ce qui a eu pour effet d’entraîner un rajeunissement des utilisateurs attirés par ces petits véhicules qui sont une véritable alternative sure et confortable aux petits scooters. De fil en aiguille, les grands constructeurs en tête desquels Aixam, le leader du marché de la voiture sans permis en France et eu Europe, se sont mis à proposer des voitures plus ludiques, mieux équipées et au look sportif.

Aixam Vision 2013 Coupe GTI 34 Avant Blanc TNBBBN OmbreLa législation des véhicules sans permis étant assez stricte, la puissance du moteur est limitée à 4kW, la vitesse à 45km/h et le poids à vide du véhicule ne doit pas non plus dépasser 350kg. Malgré ces contraintes, et grâce à l’emploi d’aluminium pour le châssis et d’ABS pour la carrosserie, Aixam est parvenu à proposer dans sa gamme des véhicules attrayants. Il y a d’abord eu le Scouty R dans les années 2008, un petit cabriolet à toit rigide assez sympathique. S’en est suivi la GTO, une petite berline compacte aux dimensions d’une Smart et au look très sportif : bequet et aileron imitation carbone, jantes alu, sièges baquets, double sortie d’échappement, etc… Dans la gamme Aixam 2014, c’est le modèle Coupé GTI qui reprend le style inauguré par la GTO avec en plus une calandre agressive, des feux de jour à led, le freinage ABS et la possibilité d’avoir un toit ouvrant panoramique ou encore un auto-radio multimédia au large écran tactile.

Pour vous faire une idée des véhicules proposés actuellement dans le monde du sans permis, rendez-vous sur www.garagedu12.com et pour découvrir le modèle Coupé GTI en particulier www.garagedu12.com/aixam_coupe_gti_vision.htm .

On est donc bien loin des toutes premières voiturettes de nos grands parents.

Aujourd’hui confort et équipement complet sont au programme. Le tout est renforcé par une esthétique soignée, pour des voitures qui même si elles sont limitées en vitesse offrent une conduite très agréable particulièrement adaptée aux milieux urbains et péri-urbains. On peut donc affirmer qu’en plus d’êtres utiles au quotidien, les voitures sans permis sont devenues ludiques.


[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Au travail, on utilise ça : http://www.ligier-professional.fr/fr/content/pulse-4-l1-pick
      Et j’avoue que c’est assez marrant à conduire, c’est assez coupleux et le niveau d’équipement dans l’habitable est équivalent aux voitures classiques.
      Le monde change, les voitures aussi 😉

    Laisser un commentaire