Essais Bahrein 2 – F1 2014

La semaine dernière a eu lieu la deuxième session d’essais sur le circuit de Bahrein.
Ces essais étaient les derniers avant le début de la saison à Melbourne dans deux semaines.

Les yeux étaient tournés vers Renault et surtout Red Bull qui depuis les premiers tours de roues à Jerez n’étaient pas en bonne position. L’écurie Lotus ne semblait pas non plus très bien prêt.  Pour résumer seule Caterham sortait son épingle du jeu dans le clan Renault. Donc la plus petite écurie avait mieux préparer son intersaison que les trois autres dont 2 top teams…

Du côté des moteurs Ferrari après 3 sessions d’essais, Ferrari semblait pas trop mal, devant les écuries motorisées par Renault mais derrière Mercedes. Difficile aussi de savoir vraiment ou en était Sauber, ni Marussia qui avait peu roulé.

Dans le clan Mercedes l’optimisme était de mise, que ce soit chez Mercedes, Force India , Mclaren et même chez Williams. Les moteurs n’avaient pas connus de problèmes majeurs et ces écuries avaient pu accumuler autant de kilomètres que de données utiles pour entamer la saison.

Ces 4 derniers jours n’ont pas bouleversé ce qui avait été entrevus lors des 8 jours d’essais précédents. Il semblerait que les écuries propulsées par le bloc allemand soit dans une très bonne position pour commencer la saison. Mercedes se payant même le luxe de commencer à règler la voiture pour Melbourne pendant que Redbull tentait de faire sortir la voiture du garage… Force India et McLaren ont continué sur leur lancée avec des solides essais  et la surprise vint de Williams, l’écurie historique semble avoir retrouvé le chemin de la compétitivité. Seul petit nuage, Mercedes et Mclaren ont connus des problèmes de boite de vitesse. Et Williams seule écurie à ne pas avoir provoqué de drapeau rouge est rentrée dans le rang, le dernier jour.  Le dernier jour Mercedes et Williams se sont lancés dans une compétition de l’écurie ayant fait le plus de kilomètres et le gagnant est Mercedes avec 4732 km contre 4645 pour Williams.

Pour le clan des moteurs italiens ces 4 derniers jours ont été un peu plus agité. En effet Ferrari et notamment Kimi Raikkonen ont connu des soucis d’électronique ou de télémétrie bloquant au stand  la voiture de la Scudéria plusieurs heures par jour. Le finlandais a quand même pu réaliser une simulation de course mais ils savent pas exactement où ils en sont par rapport aux autres écuries. Ca n’alarme pas outre mesure Iceman mais inquiète un peu plus Fernando Alonso.  La petite écurie Marussia a enfin pu faire rouler longtemps leur voiture, fini le virus informatique. Leurs temps sont relativement corrects et ils se paient le luxe d’avoir plus roulé que Lotus et pas très loin de RedBull.  Pour Sauber ils ont été très discret mais leur moteur est parti en fumée, le premier pour le clan des Italiens.

f1-Lewis-Hamilton

[ad#grd-rectangle]

Et on arrive aux 4 fantastiques: Redbull, Toro Rosso, Lotus et Caterham.  On peut dire qu’il y a du mieux pour les moteurs Renault, selon Viry tous les plus gros problèmes sont réglés……la Lotus a quand même brulé deux fois…..Lotus qui après avoir loupé les essais de Jerez et annoncé que leur voiture était très rapide, n’a pas montré grand chose. Alors oui leur voiture n’est pas du tout dans le même style que les autres mais pour le moment elle est loin d’être l’arme fatale qu’ils ont annoncé.  Redbull quand à eux ont enfin pu enchainer 20 tours d’affilé sans voir leur voiture s’arrêter sur le bas côté de la piste. Ce n’est pas pour autant que tout est réglé du côté de l’écurie championne du monde en effet ils roulent à plus de 5 secondes des Mercedes. Ils pensent avoir un retard piste d’au moins 10 jours, Melbourne s’annonce être un défi pour eux. Pour Toro Rosso ces derniers essais ont été plus calmes et ils ont pu avancer dans le planning de développement de la voiture. Et au final c’est la voiture la plus moche ou tout du moins la plus bizarre qui engrange les kilomètres pour Renault. En effet la Caterham se montre la plus fiable. Par contre pour les performances on ne sait pas réellement , il semblerait que le moteur Renault rende 30 km/h en ligne droite au moteur Mercedes.

Pour conclure, à deux semaines du premier grand prix de la saison 2014 il est très difficile de faire un pronostic. En effet on aurait pu miser sur Mercedes AMG F1, mais durant ces 4 derniers jours ils ont connu pas mal de problèmes. Mclaren? on ne sait pas vraiment non plus car eux aussi ont connu des problèmes. Et si la surprise venait des Williams ou Force India??? en tout cas ces deux écuries sont très biens placées.  Ferrari semble être une énigme car on ne sait pas si à un moment ils ont tourné en poussant le moteur ou pas.  Sauber et Marussia semblent en retrait mais ces voitures ont réussit des simulations de course ce qui est très positif. Et autant être honnête pour les écuries motorisées par Renault, Melbourne risque d’être très très très difficile.

Rendez vous le 16 Mars dès 7heures du matin pour le premier grand prix de l’ère des V6 Turbo Hybride et des surprises que ça nous réserve.

 

 

Maguelone Redon

Auteur Maguelone Redon

Je suis tombée dans le bain de la Formule 1 très jeune , depuis impossible de m'éloigner de ces voitures à la pointe de la technologie. Je fais du karting et roule sur circuit en Ferrari dès que j'en ai l'occasion, pour moi rien ne vaut le bruit du moteur de chez Maranello. Mes jeux vidéos de référence sont Formula One, Grid 1 et les anciens Colin Mcrae !

Commentaires

  • Je suis un inconditionnel de l’écurie Mercedes AMG F1, car j’adore ce constructeur ! Espérons que cette année soit faste pour leurs pilotes de Formule 1; Lewis Hamilton va prouver au monde de la F1 qu’il faudra compter sur lui !

Laisser un commentaire