GORDINI a 50 ans !!!

gordiniLa Renault 8 Gordini voit donc le jour en 1964.

Un mythe est né. Et pour bien l’affirmer, Jean Vinatier, pilote officiel Renault remporte avec elle le « Tour de Corse » la même année.

La simple évocation de son nom ouvre instantanément la mémoire de tout un chacun. Immédiatement le vrombissement du moteur de « la petite bleue à bandes blanches » envahit la boite à souvenirs… Pas un français qui n’ait eu un cousin, un voisin, un ami qui n’ait possédé « une Gordini avec laquelle il faisait des courses ». « Quelle auto ! elle marchait bien… ». « La Gorde permettait de relier Paris à Marseille plus vite que le train Mistral… Une autre époque ! ». Autant d’affirmation, autant de souvenirs, autant de nostalgie autour de la cette mythique sportive. C’était la seule voiture ou vous partiez de chez vous à son volant, pour courir cette fabuleuse Coupe Gordini durant le week-end. Et une fois l’épreuve terminée, vous rentriez toujours par la route avec elle. Qui est loin ce temps. Sous la nomenclature officielle de R 1135, elle disposait d’un moteur de 1255 cm3 qui développe 88 cv. Il permet à la « belle bleue » d’atteindre les 175 km/h en vitesse de pointe. L’amateur appréciera également désormais la boîte de vitesses cinq rapports lui permettant d’atteindre 400 mètres départ arrêté en seulement 16″9 et, quinze secondes plus tard, de franchir la borne du kilomètre. Les deux carburateurs double corps Weber 40 DCOE sont également « un plus » apprécié des connaisseurs. Comme l’était la 1100, la Gordini 1300 est proposée uniquement en « Bleu France » lors de son lancement en 1967 mais bien vite elle sera aussi proposée en blanc, rouge et jaune en 1969 et même en « gris sauge » ou en « vert foncé » très British Racing Green en 1970. Toutes seront dotées de la fameuse calandre « 4 phares », du double réservoir d’essence (38 litres à l’arrière et 26 litres à l’avant) et du célèbre volant « Quillery » en mousse.

 

Vendue 13 500 Francs en 1967, cette Renault 8 Gordini va faire rêver toute la génération des Baby-Boomers.

R8_Gordini

Pour la première fois, une voiture de série, produite par un constructeur généraliste, va leur permettre de « courir en auto ». Désormais faire des courses automobiles n’est plus l’apanage de quelques amateurs fortunés. Comme pour la musique yéyé qui explose littéralement et permet « à tout le monde » de chanter accompagné d’une guitare électrique, chaque jeune peut désormais espérer acquérir une auto sportive. La signature Gordini sur le cache-culbuteur du moteur et le logo fixé sur la jupe arrière revêt beaucoup de significations pour les jeunes amateurs et chaque aspirant pilote rêve d’être le successeur des grands champions comme Jean Behra ou de Maurice Trintignant.

Hélas tout à une fin. Alors que la Renault 12 Gordini lui succède officiellement le 19 juillet 1970 lors d’une inoubliable fête baptisée « Jour G » sur le circuit du Castellet. Malgré tout la R 8 Gordini continue sa moisson de succès, le plus souvent « améliorée » par des spécialistes ou « bidouillée » par des amateurs  On la retrouve ainsi au pied des courses de côte, sur le parking d’hypermarchés pour un slalom ou au départ d’une spéciale de rallye car elle continue à faire vibrer les foules.

renault-gordini-r8Entre 1964 et 1970, plus de dix mille « Gorde » ont été fabriquées dans l’usine voulue, à Flins, en bord de Seine. Cinquante ans plus tard, elle est toujours vénérée et bichonnée par les amateurs qui en ont fait un modèle de collection incontournable. Aujourd’hui encore, elle est légendaire et son prix, en collection, est extraordinairement élevé, eu égard à sa conception et à sa diffusion. Assurément, la Renault 8 Gordini fait partie pour toujours de l’histoire automobile française.

 

 

 

 

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire