1ère manche du Championnat d’Europe de Trial Camion

EUROPA TRUCK TRIAL

1ère manche du Championnat d’Europe de Trial Camion se déroulera le 7 & 8 Juin 2014

L’Europa Truck Trial, Championnat d’Europe de Trial Camion, se déroule en 6 manches, à raison d’une épreuve par pays. Depuis 1997, ce circuit, unique en son genre sur le Vieux Continent, s’arrête à Montalieu-Vercieu (38), au coeur de la Vallée Bleue, pour l’unique manche Française de la saison.  La compétition met aux prises des camions de 2 à 18 tonnes et de 4 à 8 roues motrices. Dans une ancienne carrière de pierres, ces bahuts hors normes sont amenés à franchir des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers ou encore une montée impossible… Autant de passages difficiles où ces équilibristes de génie offrent un spectacle vertigineux au public qui se déplace chaque année plus nombreux. Plus de 40 camions seront au départ de cette 18° édition, dont une vingtaine d’équipages Français. Parallèlement à la compétition, la Vallée Bleue expose la quasi totalité des véhicules de chantier disponibles sur le marché et propose, pour la 1ère fois cette année, des démonstrations de crawlers, prototypes 4×4 de l’extrême.

LES FORCES EN PRESENCE
Plus de 40 équipages de 2 pilotes, en provenance de 8 nations, sont engagés dans la compétition. Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à participer au Championnat et leur niveau fait référence au classement Européen. Après avoirdécroché 3 titres de Champion d’Europe dans différentes catégories en 2011, les Français ont de nouveau été couronnés en 2013L’Europa Truck Trial, Championnat d’Europe de Trial Camion, se déroule en 6 manches, à raison d’une épreuve par pays. Depuis 1997, ce circuit, unique en son genre sur le Vieux Continent, s’arrête à Montalieu-Vercieu (38), au coeur de la Vallée Bleue, pour l’unique manche Française de la saison. La compétition met aux prises des camions de 2 à 18 tonnes et de 4 à 8 roues motrices. Dans une ancienne carrière de pierres, ces bahuts hors normes sont amenés à franchir des marches, des rochers, des bourbiers, des descentes à pic, des dévers ou encore une montée impossible… Autant de passages difficiles où ces équilibristes de génie offrent un spectacle vertigineux au public qui se déplace chaque année plus nombreux. Plus de 40 camions seront au départ de cette 18° édition, dont une vingtaine d’équipages Français. Parallèlement à la compétition, la Vallée Bleue expose la quasi totalité des véhicules de chantier disponibles sur le marché et propose, pour la 1ère fois cette année, des démonstrations de crawlers, prototypes 4×4 de l’extrême.

LES FORCES EN PRESENCE
Plus de 40 équipages de 2 pilotes, en provenance de 8 nations, sont engagés dans la compétition. Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à participer au Championnat et leur niveau fait référence au classement Européen. Après avoir décroché 3 titres de Champion d’Europe dans différentes catégories en 2011, les Français ont de nouveau été couronnés en 2013 grâce au Team Heyraud. Cette année, la vingtaine d’équipages Français au départ rivalisera de dextérité et de stratégie pour conserver et multiplier ces titres dans les 6 catégories. Face à eux, les Allemands, Autrichiens et Tchèques, comptant parmi les meilleurs sur le circuit, ne lâcheront rien.

LE RENDEZ-VOUS SPORTIF DE LA PENTECÔTE
Plus de 12 000 spectateurs convergent vers le Nord-Isère chaque année, pendant le weekend de Pentecôte, pour ce qui est devenu, en 17 ans, l’événement de référence du Camion Trial en Europe. De leur côté, les pilotes parcourent, pour certains, presque 2 000 km depuis l’Autriche, la République Tchèque ou encore les Pays-Bas, pour participer à l’étape Française de l’Europa Truck Trial. Le site de la Vallée-Bleue est, en effet, particulièrement prisé par les compétiteurs pour sa variété de difficultés, son aspect naturel, la superficie disponible (30 ha) et son public chaleureux. Si les pilotes plébiscitent également cette 1ère étape du circuit, c’est qu’elle leur permet de marquer de précieux points dans le but de décrocher, mi-septembre, le titre Européen.

affiche_trial_2014lightNOUVEAUTE 2014 : LE ROCK CRAWLING
Le rock crawling repousse les limites du trial. La difficulté des zones de franchissement est telle qu’elle impose des véhicules spécifiquement conçus pour les affronter. Ces engins légers avec châssis tubulaire et motorisation V8 US disposent de débattements énormes les poussant souvent aux limites du renversement, pour le plus grand plaisir du public.
Une douzaine des plus beaux protos disponibles en France seront présents à la Vallée Bleue pour des démonstrations spectaculaires.

LE GRAND RENDEZ-VOUS DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT & DES TRAVAUX PUBLIC
L’Europa Truck Trial est l’occasion de rassembler les acteurs du monde du transport, des travaux public et du tout-terrain avec, en marge de la compétition, un Village Exposants rassemblant de nombreuses marques de véhicules et accessoiristes. La sortie, cette année, des nouvelles gammes EURO6 a conduit les fabricants de poids lourds à être presque tous présents pour exposer leur gamme chantier. Des démonstrations et animations seront également accessibles au public afin de lui offrir un week-end dont il se souviendra !

A propos de la Vallée Bleue
Situé au centre de la région Rhône-Alpes (60 km de Lyon et de Bourg, 70 km de Grenoble et de Chambéry) le site de la Vallée Bleue se déroule sur 28 ha et offre des activités très variées dans le cadre d’un parc de loisirs sur les bords du Rhône, regroupant piscine, aqua parc, port, jet-ski, accro-branches, camping etc… le Centre 4×4 est ouvert aux amateurs, aux Clubs et aux entreprises toute l’année. Il propose 30 ha de nature et propose des parcours de trial pour tous les niveaux.

TARIFS : 16€ la journée / 26 € pour le week-end – Gratuit pour les moins de 14 ans
+ d’infos : www.europatrucktrial.fr
CONTACT PRESSE :
FRANCE TOUT TERRAIN VALLÉE BLEUE – Maurice LAVESVRE
Tél. 06grâce au Team Heyraud. Cette année, la vingtaine d’équipages Français au départ rivalisera de dextérité et de stratégie pour conserver et multiplier ces titres dans les 6 catégories. Face à eux, les Allemands, Autrichiens et Tchèques, comptant parmi les meilleurs sur le circuit, ne lâcheront rien.

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire