Des pneus 18 pouces pour la F1

Pirelli, le manufacturier officiel des pneumatiques en Formule 1 teste en ce moment même des pneus d’une taille bien différente que ce que nous connaissons déjà.

BsFzqHVCEAA6WQL

Suite au Grand Prix de F1 de Grande Bretagne qui s’est déroulé le dimanche 6 Juillet dernier et qui a vu la victoire de Lewis Hamilton, des essais privés sont organisés ces 8 et 9 Juillet pour les 11 écuries.Le pilote français de réserve Charles Pic sera à bord de la monoplace du team Lotus F1 afin de tester les nouveaux pneus de 18 pouces du fabricant italien.

Des pneus de course hors normes

Une belle opération de communication pour Pirelli car le but de ces essais est davantage de montrer l’effet visuel de ces pneus plus que des performances réelles qu’ils apportent comme le confirme Maurizio Boiocchi, le directeur R&D de Pirelli :

« Le pneu que vous découvrirez a été principalement conçu pour démontrer l’esthétisme plutôt que la performance. Mais s’il est nécessaire, notre réactivité nous permettra de développer dans les mois qui viennent un modèle prêt à l’emploi. Nous sommes impatients de recueillir les premières réactions sur ce nouveau concept et nous espérons que l’on se réjouira de voir évoluer en piste quelque chose de différent. »

Une façon surtout de montrer le savoir-faire de la marque à la FIA et aux concurrents comme Michelin déjà spécialiste dans ce type de pneus car les utilisant déjà en compétition automobile : 24h du Mans ou championnat du monde d’endurance (WEC) par exemple.

En effet, le concurrent français Michelin a conditionné son retour dans la discipline à l’adoption de pneus de course standardisés de 18 pouces, en remplacement des pneus de 13 pouces actuels beaucoup plus couteux.

Dans tous les cas, Pirelli ne prévoit pas de lancer officiellement ces pneus en compétition avant 2016. Il reste donc encore du temps aux instances du sport automobile pour prendre la décision de modifier le règlement dans ce sens.

La  vidéo officielle d’explication ci-dessous :

Vous faites de la compétition automobile vous cherchez des pneumatiques: Oreca est là 🙂
BanPub_OrecaStore_Mecajob2

 [ad#grd-rectangle]

Thibault Roques

Auteur Thibault Roques

Passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur, des roues et qui va vite ! Sensible au charme des italiennes (Ferrari 458 Italia, Lamborghini Aventador), j’apprécie aussi les belles allemandes (Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 RS) sans oublier les françaises bien entendu (205 GTi, R8 Gordini) !

Commentaires

  • En effet, l’effet visuel de ces pneus est intéressant ; il donne un air plus agressif au monoplace. Si Pirelli travaille davantage le côté technique, cela serait vraiment bien.

Laisser un commentaire