F1 – Grand Prix de Singapour

Singapour, le seul GP de nuit

sing

La quatorzième manche du championnat du monde F1 se déroulera ce week-end à Singapour. Le circuit de Marina Bay accueillera les pilotes comme chaque année dans des conditions inédites, puisqu’il s’agit du seul Grand Prix se déroulant de nuit.

Ce tracé comportant le plus grand nombre de virages de la saison (23) est plébiscité par tous les pilotes. Ils sont en effet nombreux à déclamer haut et fort combien ils apprécient ce circuit : «Le Grand Prix de Singapour est fantastique, mais aussi exceptionnellement difficile.» (Felipe Massa) ; «C’est une ville géniale et l’atmosphère de cette course en pleine nuit est électrique.» (Max Chilton)

Nouvelles règles concernant les liaisons radio en F1

La FIA a décidé de mettre en place des restrictions concernant les communications entre le pilote et son équipe. Ces mesures ont été prises dans le but de remettre le pilote au centre de la stratégie de course et de mettre fin à un assistanat devenu trop important. En clair, cette limitation a pour but d’augmenter l’autonomie du pilote dans ses prises de décision. Désormais, les messages concernant la performance du pilote sont interdits comme l’a annoncé Charlie Whiting, le directeur de course de la Fédération : « Pour s’assurer que l’article 20.1 (qui stipule que le pilote doit conduire seul et sans aide) est respecté, la FIA a l’intention de faire appliquer cette nouvelle règle avec effet immédiat. Désormais, aucune communication sur la performance ne sera tolérée entre le pilote et son écurie« .

Dès le GP de Singapour, cette règle sera appliquée. La saison prochaine, les messages radios concernant les performances de la voiture seront eux aussi proscrits.

Pour résumer voici la liste des messages interdits :

  • Conseils sur la trajectoire ou l’utilisation des vibreurs.
  • Les réglages à adopter sur le volant pour tel ou tel virage.
  • Les temps secteur par secteur en absolus ou en comparés avec un autre pilote.
  • La vitesse d’un pilote dans un virage par rapport à un autre.
  • Le rapport de boîte utilisé par un autre pilote ou en général.
  • Conseils sur les points de freinage.
  • Comparatifs avec un autre pilote sur le freinage.
  • Conseils sur l’utilisation des freins en général ou sur la stabilité de la voiture au freinage.
  • L’usage de l’accélérateur et du DRS par rapport à un autre pilote ou en général.
  • L’usage d’un bouton pour dépasser.
  • Conseils pour piloter la voiture en général.

Rendez vous donc ce dimanche 21 septembre pour savoir si Mercedes confirmera sa domination du championnat, si Ferrari saura rebondir suite à l’annonce du départ de Di Montezemolo ou encore si Lotus F1 et son pilote Romain Grosjean pourront enfin réaliser une belle performance.

Pour rappel, les fans de Formule 1 peuvent retrouver tout le merchandising officiel de leurs écuries de course préférées (Lotus F1, Mercedes, Scuderia Ferrari…) ici : http://www.oreca-store.com/vetements-et-accessoires/formule_1.html

Thibault Roques

Auteur Thibault Roques

Passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur, des roues et qui va vite ! Sensible au charme des italiennes (Ferrari 458 Italia, Lamborghini Aventador), j’apprécie aussi les belles allemandes (Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 RS) sans oublier les françaises bien entendu (205 GTi, R8 Gordini) !

Laisser un commentaire