Comment fonctionne un amortisseur ?

Aujourd’hui nous allons nous intéresser de près au fonctionnement et au rôle d’un amortisseur.

Suspension et amortissement

Tout d’abord, il faut bien faire la différence entre une suspension et un amortisseur. La suspension améliore la tenue de route en permettant d’absorber les chocs et suspendre en l’air le véhicule, ce que ne fait pas l’amortisseur. L’amortisseur, comme son nom l’indique, amortit le débattement de la suspension pour éviter que le véhicule ne rebondisse.

En résumé, l’amortisseur sert à freiner l’action du ressort. Il freine les mouvements de la suspension en compression et détente par le passage du fluide hydraulique dans les différents mécanismes internes.

Le saviez-vous ? Un amortisseur oscille environ 5000 fois par km !

amortoFonctionnement d’un amortisseur

Déplacement de l’huile en détente : Quand l’amortisseur s’ouvre, l’équivalent en huile du volume de la tige est refoulé à travers le piston. L’huile présente dans le corps extérieur, qui fait office de réservoir, est alors aspirée par le clapet de fond.

Déplacement de l’huile en compression : Quand l’amortisseur se ferme, l’équivalent en huile du volume de la tige est aspiré par le piston. L’excès d’huile est alors refoulé à travers le clapet de fond dans le corps extérieur qui fait office de réservoir.

Quand changer les amortisseurs ?

Des amortisseurs usagés dégradent la tenue de route de votre véhicule. Pour une sécurité optimale au volant, il faut penser à les vérifier régulièrement. Il est préconisé de les remplacer tous les 80 000 km environ.

Les symptômes d’amortisseurs fatigués sont nombreux :

  • Un freinage imprécis
  • Des vibrations
  • Un déport dans les virages
  • Une usure anormale des pneus
  • Une huile qui suinte
  • Une sensibilité au vent latéral

amorto3

Où acheter ses amortisseurs ?

Vous pouvez trouver des amortisseurs neufs dans les centres auto proche de chez vous. Mais pour des préparations spéciales comme les véhicules de compétition : rallye, racing, etc… vous pouvez acheter vos amortisseurs sport en ligne. Sur internet, les plus grandes marques sont disponibles comme Bilstein, une marque reconnue dans le milieu du sport automobile : http://www.oreca-store.com/liaison-au-sol/suspension/bilstein.html

Thibault Roques

Auteur Thibault Roques

Passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur, des roues et qui va vite ! Sensible au charme des italiennes (Ferrari 458 Italia, Lamborghini Aventador), j’apprécie aussi les belles allemandes (Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 RS) sans oublier les françaises bien entendu (205 GTi, R8 Gordini) !

Commentaires

  • On a beaucoup tendance à mélanger suspension et amortisseur. Grâce à votre article, c’est plus clair. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire