F1 – Grand Prix des Etats-Unis

Rendez-vous ce week-end à Austin au Texas pour le Grand Prix des USA. Une course qui se déroulera sur le circuit des Amériques dimanche après-midi.

gp usa3Deux teams absents pour ce Grand Prix des USA

Décidément, cette fin de saison est marquée par des circonstances assez spéciales. Après le dramatique accident de Jules Bianchi au Japon, son team Marussia a annoncé qu’il ne participerait pas à ce Grand Prix. L’équipe est en proie à de lourdes difficultés financières qui justifient son placement sous administration judiciaire. Ironie du sort, l’écurie Caterham est elle aussi confrontée aux mêmes difficultés auxquelles s’ajoutent un imbroglio juridique entre ses propriétaires.

Il se pourrait bien que ces deux écuries ne participent pas non plus aux deux dernières courses à Sao Paulo et Abu Dhabi. Seulement 9 écuries soit 18 monoplaces seront donc alignées au départ ce dimanche. Du jamais vue depuis le GP de Monaco en 2005 !

Un championnat pilote toujours serré

Si l’on connait déjà le champion du monde constructeur qui n’est autre que Mercedes, côté pilote rien n’est encore joué. Rosberg est à 17 points derrière Lewis Hamilton. Il doit donc impérativement refaire son retard tant qu’il en est encore temps s’il veut prétendre au titre !

gp usa 2Un tracé exigeant pour la mécanique des F1

Si les conditions climatiques ne seront pas une gêne selon les prévisions clémentes pour ce week-end, les pilotes devront cependant rester vigilants. Le circuit comprenant plus de 20 virages, implique de nombreux réglages tant au niveau moteur qu’au niveau des pneumatiques. En effet, près de 60% du tracé se négocie à pleine charge, un pourcentage qui grimpe encore au cours de la séance qualificative. Après Spa, Monza et Suzuka, Austin est le quatrième circuit de la seconde moitié du calendrier où la puissance joue un rôle clé. La vitesse moyenne sur un tour flirte en effet avec les 200 km/h et la vitesse de pointe dépasse les 320 km/h.

Des spécificités qui mettront à rude épreuve les disques de frein de compétition présents sur les monoplaces ainsi que leurs pneumatiques; Pirelli a d’ailleurs sélectionné des gommes mediums et tendres comme vous pouvez le constater dans la vidéo explicative ci-dessous.

Sur le même sujet

  • Du nouveau sur la F1

    Du nouveau sur la F1

    Du nouveau pour les passionnés de Formule 1 ! Un regard nouveau sur la course automobile, Champion Magazine se distingue d’abord par son élégance et la qualité de son papier....
  • Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, 18 ans, est rentré dans l’histoire de la Formule 1 dimanche en remportant son premier Grand Prix en Espagne. Avec cette victoire, le jeune néerlandais pulvérise le record...
  • Retour possible en circuit pour Robert Kubica

    Retour possible en circuit pour Robert Kubica

    C’est en marge du Rallye d’Espagne que Robert Kubica s’est confié sur ses aspirations concernant la saison 2016. Si le polonais n’exclut pas les rallyes de son champ d’attaque, ils...
Thibault Roques

Auteur Thibault Roques

Passionné de sports mécaniques depuis tout jeune, je m’intéresse à tout ce qui a un moteur, des roues et qui va vite ! Sensible au charme des italiennes (Ferrari 458 Italia, Lamborghini Aventador), j’apprécie aussi les belles allemandes (Audi R8 V10, Porsche 911 GT3 RS) sans oublier les françaises bien entendu (205 GTi, R8 Gordini) !

Laisser un commentaire