Quelle est la différence entre le hayon et lunette arrière fixe?

Lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, nous suivons tous une liste de critères personnels et plus ou moins techniques comme le type de motorisation, les équipements, la couleur etc… Il est possible que la question du coffre se pose aussi et il est important de choisir en toute connaissance de cause. Des mots un peu barbares vont avec ce point précis: hayon et berline à lunette arrière fixe.

Voici un petit guide en 4 points pour comprendre la différence et savoir lequel choisir selon votre utilisation et vos besoins.

Espace coffre séparé ou d’un seul tenant?

Une berline possède par définition 5 portes contrairement aux véhicules avec hayon souvent 3 portes. Le hayon désigne l’ensemble lunette arrière/coffre s’ouvrant ensemble et offrant de nombreux avantages. Si vous choisissez le hayon, votre coffre ne sera pas séparé de la voiture. Vous pourrez ainsi baisser les sièges pour avoir plus de place si nécessaire, ce qui n’est pas possible lorsque votre voiture a une lunette arrière fixe.

article 2 .1 (1)

Quelle taille de voiture souhaitez-vous?

Les véhicules possédant des hayons sont très souvent moins longs que les berlines à lunette arrière fixe car le coffre prend plus de place.

 Quel volume de coffre préférez-vous?

Si vous aimez les grands coffres, il est préférable de choisir une malle à lunette fixe plutôt que le hayon qui est borné par la banquette d’un côté et par le côté incurvé de la porte du coffre de l’autre.

 Comment utilisez-vous votre véhicule?

Si vous avez l’habitude de transporter des objets volumineux dans votre coffre (télévision, meubles en kit etc…), il est recommandé de choisir un véhicule avec hayon, beaucoup plus modulable, notamment en hauteur. La malle étant fixe, il est très difficile d’y mettre des objets plus grands que la moyenne.

Hayon ou bien malle, vous trouverez tous types de voitures occasion chez Hertz Rent2Buy ainsi que des conseillers à votre écoute pour vous orienter dans vos recherches.

Vincent

Auteur Vincent

Passionné et baigné dans le sport automobile depuis petit, je suis plus tourné vers le rallye et les sensations qu’il procure. J’adore la mécanique et tout ce qui peut se bidouiller, et mes voitures favorites sont les petites bobinettes françaises…. Ha l’époque des GTI…… : 205 GTI, 106 S16, 205 T16, Clio II RS, Saxo VTS. Mais dans la gamme au dessus rien n’égalera jamais une Ferrari ;) !

    Laisser un commentaire