Que faire d’une épave automobile ?

Il est vrai que de nos jours beaucoup d’automobilistes changent de voiture de façon régulière  et ils ne sont pas forcément confrontés à la question de savoir comment se débarrasser d’une voiture qui est bonne pour la casse. Mais si c’est votre cas, sachez qu’il n’y a pas de quoi stresser.

L’enlèvement de voiture gratuit

Il existe des spécialistes qui se chargent de venir chercher votre véhicule à l’adresse que vous leur indiquerez et ensuite de lui faire subir les opérations incontournables de recyclage et de destruction. Pour en savoir plus vous pouvez par exemple vous connecter sur le site web www.allocasseauto.com qui propose un service rapide et gratuit à Paris et dans toute la région parisienne. Leurs équipes vont même gérer pour vous la partie administrative.

epave-voiture

Le recyclage automobile

La prise en compte des problématiques liées à la pollution provoquée par l’activité humaine tend à se généraliser, cela fait déjà longtemps que l’univers de l’automobile a développé des filières dédiées au recyclage des véhicules hors d’usage (plus d’infos en cliquant sur http://www.allocasseauto.com/allocasseauto/casse-auto/environnement-dechet-polluant-ecologie.html). Il n’est plus question de tout broyer sans discernement et d’enterrer les déchets. Aujourd’hui les professionnels du recyclage doivent respecter des procédures strictes visant à limiter le rejet de polluants. Les batteries font par exemple l’objet d’un traitement spécifique, on va également refondre les pneus pour en fabriquer des neufs, collecter les huiles et les liquides de refroidissement ou récupérer les plastiques qui repartiront dans différents cycles industriels.

Les pièces d’occasion

L’augmentation du coût de la vie pousse les consommateurs à trouver des astuces pour maîtriser leur budget, cela explique en partie l’explosion du marché de la pièce auto d’occasion. Les prix sont extrêmement compétitifs et une garantie est même offerte lors de l’achat. Avec quelques notions de bricolage, un minimum d’outillage et une bonne dose de motivation, il n’est pas si compliqué qu’on peut l’imaginer de changer un rétroviseur ou de remplacer un phare endommagé.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • Allocasseauto.com, c’est la référence au niveau île-de-France. SosCasseAuto.fr couvre lui toute la France.

    Laisser un commentaire