Les différentes façons de revendre sa voiture

Il est aujourd’hui très simple de revendre sa voiture, que ce soit en passant par une entreprise physique ou via un site internet. Sur le web, il existe une multitude de sites généralistes et spécialisés permettant aux particuliers de se « débarrasser » de leur véhicule.

On peut distinguer principalement trois types de vente ayant chacune leurs particularités. Le but de cet article est de les présenter globalement pour vous permettre de choisir celle qui est la plus adaptée à votre voiture tout en permettant d’en tirer le meilleur profit.

JLG110110ALa vente entre particuliers

La première à laquelle on peut penser, et qui est aujourd’hui la plus répandue, est la vente entre particuliers. Des sites très connus généralistes (Le Bon Coin…) ou spécialisés (La Centrale…) vous permettent de déposer une annonce décrivant les principales caractéristiques du véhicule ainsi que les options éventuelles. C’est le particulier qui gère la vente de A à Z, c’est à dire de l’annonce à la vente du véhicule, en passant par les formalités administratives.
En règle générale, il faut s’armer de patience et être prêt à rencontrer de nombreux acheteurs potentiels avant de trouver celui prêt à racheter votre voiture tout de suite.

Concessionnaires ou garages

On peut également citer la reprise par un concessionnaire ou un garage qui implique, en échange, d’acheter une autre voiture. Le fait que le concessionnaire rachète votre voiture permet de faire baisser la valeur de votre nouvelle auto. Dans ce cas précis, plus votre voiture d’occasion est récente, mieux c’est. En effet, le prix variera fortement selon l’ancienneté et le kilométrage de votre auto.
Ceci est pratique si vous êtes attaché à une marque bien précise et que vous souhaitez remplacer votre vieille voiture par un nouveau modèle en même temps.

Mandataires automobiles

Enfin, le dernier service qui est proposé aux particuliers est celui des mandataires automobiles. On peut décrire celui-ci comme le rachat de voiture par un professionnel sans conditions. En effet, il est destiné aux particuliers souhaitant revendre leur voiture immédiatement sans devoir en acheter une autre derrière. Votre véhicule est repris en l’état et sans contrôle technique assez rapidement, 2-3 jours dans la plupart des cas.
Certaines de ces sociétés proposent de se déplacer gratuitement chez vous. Cela peut être utile si vous souhaitez le rachat d’une voiture accidentée qui est immobilisée et qu’il coûterait trop cher de réparer.

Nous espérons que ces quelques éléments vous permettront d’y voir un peu plus clair et vous aideront à sélectionner celui qui correspond le plus à votre situation.

Vincent

Auteur Vincent

Passionné et baigné dans le sport automobile depuis petit, je suis plus tourné vers le rallye et les sensations qu’il procure. J’adore la mécanique et tout ce qui peut se bidouiller, et mes voitures favorites sont les petites bobinettes françaises…. Ha l’époque des GTI…… : 205 GTI, 106 S16, 205 T16, Clio II RS, Saxo VTS. Mais dans la gamme au dessus rien n’égalera jamais une Ferrari ;) !

    Commentaires

    • merci bcp pour cet article , il représente un très bon guide pour moi , pour que je puisse vendre ma voiture très
      rapidement

    Laisser un commentaire