Bien choisir son arceau

L’arceau de sécurité, élément essentiel à une voiture de course

Il a plusieurs rôles mais sa fonction principale est bien évidemment la sécurité de l’équipage ! Il tient aussi un rôle important dans la rigidité de la coque. Les arceaux de pour voiture de course se distinguent en deux grandes catégories : à boulonner  ou à souder.

Avantages de l’arceau soudé

L’arceau soudé est plus performant en terme de sécurité puisqu’il permet d’améliorer la rigidité et donc d’optimiser les performances en modifiant le comportement de l’auto sur la route. L’inconvénient est que son installation est plus compliquée. L’arceau soudé nécessite certaines compétences en chaudronnerie et surtout d’être équipé en matériel (poste à souder TIG et MIG, etc. ). Cela nécessite davantage d’expertises qu’un arceau boulonné. Bien souvent il est livré en fagot de tube et tout est à ajuster pour un montage optimum. Comme c’est l’élément principal pour la sécurité, il vaut mieux confier son montage à des professionnels, ce qui évite de voir des arceaux « collés » et non pas soudés par manque de compétences dans le domaine de la soudure. En cas de casse de l’auto, ou de revente, les libertés sont également moindres puisque l’arceau n’est pas dissociable de la coque. L’impact sur le poids n’est pas à négliger selon les modèles.

Arceau OMPAvantages de l’arceau boulonné

Facile à monter pour les amateurs, il possède peu de renforts, et passe très souvent loin des montants de la coque de la voiture. Il se monte et se démonte très rapidement, ce qui peut être un avantage si vous souhaitez l’installer dans une voiture de loisir. Il est même possible de faire le montage soi-même sans compétence particulière.

Pour choisir son arceau, il faut vérifier que la structure corresponde à nos attentes en termes de sécurité, s’assurer que toute la structure ait la même matière (25CD4S) et bien vérifier l’épaisseur des tubes. Un arceau boulonné est plus léger que les modèles soudés car bien souvent il possède moins de renforts. Le poids est bien entendu un élément important dans une voiture de course, cependant il ne faut pas regarder à quelques kilos quand il s’agit de sécurité.

Les trois types d’arceaux

Armature de sécurité « Standard » (FIA)

  • Il n’a pas besoin de fiche d’homologation
  • Il doit être conforme aux spécifications de l’annexe J du règlement technique
  • Depuis 1994, il doit avoir un diamètre d’arceau « principal » augmenté (45 x 2,5 mm ou 50 x 2mm)
  • Les arceaux « Standard » conformes aux spécifications minima en 1993 ne sont plus valables
  • Aucun document n’est à présenter au contrôle technique

Armature homologuée ASN ou « Exception »

  • Cet arceau n’est pas conforme à la règle « Standard » (diamètre des tubes et/ou absence de montage mécanique aux pieds)
  • Il doit avoir une fiche d’homologation d’une Fédération Sportive comme la FFSA en France, l’ONS en Allemagne, le RAC/MSA en Angleterre, etc.
  • Une fiche d’homologation doit être présentée au contrôle technique lors de chaque épreuve.

Armature de sécurité homologuée FIA ou « Homologue »

  • Cet arceau n’est pas conforme à la règle « Standard »
  • Il doit avoir une variante-option sur la fiche d’homologation de la voiture considérée, homologuée par la FIA à la demande du constructeur de la voiture.
  • Une fiche d’homologation VO doit être présente dans la fiche d’homologation de la voiture, et présentée au contrôle technique .

ATTENTION : Toute modifications d’un arceau de sécurité homologué ou certifié est interdite par la FIA. Au cas par cas, les fédérations nationales peuvent autoriser des notes précises.

Différentes marques du sport automobile vous propose un vaste choix d’arceaux : OMP, Sparco, Turn One

Maintenant, à vous de choisir l’arceau qui vous convient !

Sur le même sujet

  • Cibié une marque phare dans son domaine !

    Cibié une marque phare dans son domaine !

    La marque de phares Cibié vous connaissez ? Vous les avez forcément vu en action, montées sur de nombreuses voitures de course, aussi bien en rallye qu’en circuit. En rallye...
  • Soldes d’été 2014 sur Oreca

    Soldes d’été 2014 sur Oreca

    Comme chaque année on les attend de pied ferme! Vous pouvez donc mettre pied au plancher et foncer pour les soldes d’été 2014 ! Et ça commence très fort sur...
  • Oreca-Store fait peau neuve !

    Oreca-Store fait peau neuve !

    Leader de la vente de pièces et d’accessoires pour le sport automobile, Oreca-Store s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Un changement radical pour améliorer le confort de l’utilisateur, la facilité d’utilisation...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire