Stephane Consani : « Mon histoire passée m’a fait gagner en maturité »

Après plus d’un an d’absence, Stephane Consani revient à la compétition. La rédaction du Pilote Auto a eu l’occasion de rencontrer le jeune pilote aixois lors d’une interview où Stephane nous a parlé de ce retour en piste !

stephane consaniBonjour Stéphane, peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Stephane Consani, j’ai 24 ans, je viens d’Aix-en-Provence. Je pratique le rallye depuis 4 ans, j’ai commencé en 2011. J’ai participé au Trophée Renault Sport en Twingo R2, j’ai été espoir Echappement et j’ai été représentant de l’Equipe de France de Rallye. »

Après une longue absence, tu reviens à la compétition, comment as-tu abordé ce retour et comment t’es-tu préparé ?

« Je me posais énormément de questions avant le premier rallye aux Terres des Causses. Je n’avais pas fait d’essais avant et la concurrence elle ne s’est pas arrêtée pendant un an, elle est bien là. Finalement j’ai assez vite été rassuré par les chronos.
Sinon je ne me suis pas vraiment préparé, si ce n’est continué à avoir une bonne hygiène de vie et faire du sport pour être en conditions physiques. »

Ton retour sur les spéciales a-t-il été bien accueilli ?

« Je pense que depuis le temps l’histoire a été digérée. Je me suis fait discret pendant cette année « sabbatique » et j’ai payé pour mes erreurs. La reconnaissance en rallye est pour moi ce que le dopage est en cyclisme. Beaucoup de gens le font, j’ai fauté et j’ai payé pour mes erreurs mais également pour tous les autres. C’est un sujet tabou mais les gens ne m’ont pas importuné avec ça, au contraire, certaines personnes sont revenues vers moi. »

Tu roules cette année en 208 Rally Cup, pourquoi ce choix alors que tu as roulé en WRC3 au Monte-Carlo ?

« Pour le Monte-Carlo, il s’agissait d’une pige, une opportunité qui s’est présentée avec Chazel Technology. Après un an d’absence, revenir en WRC3, sur un Monte-Carlo, rallye très difficile et technique avec de nombreux changements de rythmes et de grippes était un vrai challenge. Ça m’a permis de me remettre dans le bain. Après cela, il a fallu choisir un programme. Pour ce retour je préférais rester en Championnat de France. Le choix était entre Citroën et Peugeot. J’ai opté pour Peugeot car c’est une voiture que je connaissais, avec un championnat sympa et des rallyes qui ne m’étaient pas inconnus. De plus, il y a un beau tremplin avec un volant de pilote officiel pour la saison prochaine à la clé. »

stephane consani monte-carlo

Ton frère aîné Robert roule lui en ERC. On peut dire que le rallye c’est une histoire de famille chez vous. Est-ce un choix de votre part que de rouler dans des championnats différents ?

« C’est la quatrième année que Robert roule en Championnat d’Europe. C’est le championnat dans lequel il se sent le mieux, et en plus il a le budget pour. De mon côté je n’ai pas autant de budget, je suis plus jeune et je préfère me tourner vers des formules de promotion. Nous n’avons pas les mêmes objectifs.
On a quand même fait quelques rallyes ensemble, ça s’est très bien passé, il n’y avait pas de compétition entre nous, Robert était plus soucieux que je ne fasse pas d’erreurs. J’espère d’ailleurs qu’on pourra se retrouver à nouveau sur certains rallyes. »

Quels sont tes projets pour la saison 2015 ?

« Pour la saison 2015 je me concentre sur la 208 Rally Cup. Mon objectif c’est la victoire pour espérer obtenir un volant Peugeot. Je vais participer au Rallye de Sainte-Baume pour préparer le Rallye d’Antibes et si le budget le permet j’aimerai faire quelques piges dans différents championnats. »

terres des causses

Quels sont tes projets pour les années à venir ?

« C’est difficile de se projeter dans le sport automobile. Après mon histoire passée je vis au jour le jour sans me poser de questions, l’essentiel étant de prendre du plaisir. Mon rêve serait de pouvoir percer et de devenir pilote professionnel. Mais je prends les choses avec plus de recul et de maturité maintenant, tout cela permet de revenir sur Terre. Je suis patron d’une société, le rallye reste avant tout un loisir. »

Et si vous souhaitez suivre les actualités de Stephane Consani vous pouvez le suivre sur sa page Facebook ou via son compte Twitter !

[ad#grd-rectangle]

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire