Peugeot Groupe B

Peugeot_205_Turbo_16_-_Race_Retro_2008_01Peugeot Groupe B intègre le championnat en 1984 alors qu’Audi et ses Quattro dominent la compétition. La marque Sochalienne française participe alors à 5 courses test du Championnat du Monde des Rallyes et en remporte 3 avec Ari Vatanen au volant de la voiture au lion.

En 1985, la 205 T16 se hisse à la première place avec Timo Salonen qui remporte le titre de pilote. Au cours de cette même année, Peugeot remplace la Turbo 16 par la Turbo 16 evo 2 qui se démarque de sa grande sœur par ses appendices aérodynamiques et son moteur de 530 cv contre 365 cv. Ari Vatanen se blesse gravement cette année là durant le rallye d’Argentine ce qui lui vaudra 18 mois de convalescence. 1986 suit la même lignée que l’année précédente, Peugeot gagne le titre constructeur et Juha Kankkunen remporte le titre pilote.

Deux autres versions verront le jour après l’arrêt par la FISA du Championnat du Monde des Rallyes Groupe B. La célèbre course de côte de Pikes Peak donne son nom à ce bolide en 1987. Équipée d’un moteur de 550 cv et conduite par Ari Vatanen, elle finira seconde à cause de la casse d’un collier de serrage.

N’ayant plus de championnat où s’inscrire, Peugeot participa au Paris Dakar ainsi qu’au rallye des Pharaons en 1987 qu’il remporta aisément.

Si vous possédez toujours une 205 T16, vous pouvez continuer la compétition grâce à des revendeurs vous proposant une large gamme de pièces détachées adaptées.

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire