John Buffum

John Buffum CUJohn Buffum, dit « Stuff’em Buffum », né le 10 avril 1943 à Wallingford (Connecticut), fit ses études au collège de Middlebury et réside à présent à Colchester (Vermont (USA)) depuis de longues années.
Il est le pilote qui a remporté le plus de rallyes nationaux dans l’histoire du rallye, c’est le meilleur des rallyes américains. Il a gagné environ 115 rallyes nationaux ce qui le place en nombre de victoires nationales automobiles juste derrière le belge Gilbert Staepelaere avec 131 consécrations (record mondial), et le péruvien Armin Franulic avec 129 titres glanés de son côté. Il a débuté les compétitions automobiles en 1964, sur MGA, à l’âge de 19 ans alors qu’il était encore collégien à Middlebury.

Il termina 19e du Rallye Monte-Carlo en 1969, en Porsche 911, alors qu’il était encore sous-lieutenant dans l’armée américaine stationnée en Allemagne dans le cadre de son service militaire, après avoir reçu une formation d’ingénieur en mécanique durant la fin de ses études. Il retourna aux États-Unis en 1970, pays où les courses de rallyes étaient encore quasi inexistantes. Il participa alors aux quelques épreuves IMSA et SCCA.

En 1981, il reçoit une Audi, avec laquelle il devient invincible dans le Championnat de Rallye Américain. Il remporta presque tous les championnats de rallye américains à son époque avec Audi. Sa carrière en compétition s’est officiellement achevée en 1987 ce fut sa dernière saison comme pilote professionnel.

Il dirigea alors les championnats de l’SCCA PRO Rally series de 1988 à 1992, puis de l’America Rally de 1994 à 1995 (nommé SCCA/Michelin PRO Rally series). En 1990, il relança aussi la course de côte du Mont Washington. À la même période, il développa enfin réellement son Libra Racing Team (créé dans les années 1970), basé à Colchester, puis conçut dans son fief avec sa société Vermont Sports Cars des voitures Hyundai spécialement adaptées pour les courses nord-américaines, et fut également consultant de Subaru dans le même esprit. Il créa le Maine Forest Rally, et en 2009 il inaugura la première classe ouverte aux Mitsubishi Evolution X dans les rallyes US et canadiens.

En 2000, à 57 ans, il s’est engagé dans le rallye WRC du Portugal, 26e du classement général, et en 2004 à 61 ans, il termine 2e du Rallye Monte-Carlo historique, en toutes catégories.

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire