Juha Kankkunen

juha kankkunenJuha Kankkunen né le 2 avril 1959 à Laukaa, est un pilote de rallye finlandais. Il fait ses débuts en rallye en 1978, et devient pilote officiel Toyota en 1983.

En 1986, il est engagé par Peugeot, et remporte le titre mondial pour sa première saison complète en rallye mondial. Il récidive l’année suivante, cette fois pour le compte de Lancia, en devenant le premier double champion du monde de rallyes. Il revient ensuite deux années chez Toyota, disputant et remportant en parallèle le rallye Paris-Dakar 1988 avec Peugeot, pour sa première participation.

En 1990, il retourne deux ans chez Lancia, où il remporte son troisième titre en 1991, reprenant ainsi à lui seul le record de titres mondiaux. En 1993, il revient une nouvelle fois chez Toyota et remporte son quatrième et dernier titre mondial, améliorant ainsi son record de titres.

En 1995, il est en tête du championnat du monde à 3 manches de la fin de saison lorsque l’équipe Toyota est disqualifiée et exclue du championnat du monde 1996 pour bride de turbo non conforme. L’année suivante, Kankkunen ne dispute que quelques manches mondiales sur des Toyota semi-officielles, terminant notamment 2e au rallye de Finlande.

En 1997, il arrive chez Ford en cours de saison, en remplacement d’Armin Schwarz. Il y reste l’année suivante, avant de signer avec Subaru pour deux ans, période pendant laquelle il remporte ses deux dernières victoires mondiales aux rallyes d’Argentine et de Finlande 1999.

Aujourd’hui, Juha Kankkunen s’occupe de son école de pilotage en Finlande.

subaru juha kankkunen

[ad#grd-rectangle]

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire