Markku Alen

77ab5737Markku Alen est un pilote de rallye finlandais, né le 15 février 1951 à Helsinki.

Markku Alen est un des meilleurs pilotes dans l’histoire du rallye. Il a gagné 19 rallyes du championnat du monde. Il a gagné la Coupe des Pilotes de 1978, qui était le prix le plus important pour les pilotes avant que le championnat ne soit crée en 1979. Alen a roulé pour Lancia pendant la majeure partie de l’époque du Groupe B. Il a joué un rôle très important dans la victoire de Lancia en 1983. Il a presque gagné le championnat de 1986, après que l’équipe de Lancia ait déposé une réclamation contre Peugeot et Juha Kankkunen au rallye de San Remo. Il pensait gagner la dispute, alors après avoir gagné le dernier rallye de 1986, le rallye de l’Olympe aux USA, il est monté sur l’auto et s’est déclaré champion.

Son règne en tant que champion ne durera que deux semaines.

La FISA a rejeté la réclamation, et par conséquent, Kankkunen et Peugeot étaient les champions du monde. Alen a perdu le titre après une année longue et difficile. Il a continué à piloter pour Lancia après l’annulation du Groupe B, et a remporté la troisième position dans le championnat de 1987 et la deuxième en 1988. Aujourd’hui, Alen dispute le Trophée ANDROS, la célèbre compétition sur glace, et il est membre de l’équipe Opel.

En Belgique, outre sa participation au rallye des Boucles de Spa en 1995 dans une Toyota Celica d’usine, il a également roulé à deux reprises en version « VHC » dans ce même rallye : les Legend Boucles de Spa, en 2008 et 2009, à chaque fois sur Porsche 911, avec le co-pilote professionnel belge, Stéphane Prévot, à ses côtés.

[ad#grd-rectangle]

Théo Voute

Auteur Théo Voute

Community manager passionné par le sport auto, les jeux vidéos, le poker, la musique et les arts martiaux. Je manie le clavier comme Cyril Lignac manie le couteau. J’ai une préférence pour les sportives françaises : 205 GTI 1.9, Clio RS et autre VTS qui ont toutes un châssis redoutable !

Laisser un commentaire