Formule E : le point sur une première saison palpitante

Nouvelle formule de course mise en place par la FIA au cours de cette saison 2014-2015, la Formule E se révèle être une discipline automobile particulièrement intéressante pour les téléspectateurs passionnés par les sports mécaniques. À deux courses de la saison, voici un point sur les temps forts de cette saison inaugurale.

Une compétition automobile conquiert les grandes villes du monde entier

Elles ont été nombreuses à vouloir accueillir la version électrique de la Formule 1, mais ce sont dix mégapoles qui ont été sélectionnées pour les dates de la toute première saison de la Formule E. Sur les routes bitumées et aménagées de Pékin, de Putrajaya (Malaisie), de Puna del Este (Uruguay), de Buenos Aires, de Miami, de Long Beach (USA), de Monaco, de Berlin, de Moscou et de Londres, les véhicules aux formes profilées filent en produisant une sonorité particulière, presque aéronautique, propulsés par des moteurs électriques de 270 CV. En pointe, ces engins peuvent atteindre 225 km/h. À l’heure où il est encore impossible de trouver des voitures électriques sur le marché de l’occasion et que les véhicules électriques neufs sont encore peu répandus, la Formula E se veut être l’ambassadeur des modèles écologiques.

nelson-piquet-jr-formule-e

Mise en place pour servir de tremplin à d’autres disciplines électriques, la Formule E totalise pour cette année dix écuries pour vingt coureurs. Plusieurs noms sont déjà connus du public puisqu’ils ont déjà couru en Formule 1. On peut notamment citer Franck Montagny (Team Andretti), Jarno Trullin Nick Heidfeld (Venturi) ou encore Sébastien Buemi (e.dams). Le fils du champion français Alain Prost, Nicolas, est également engagé dans l’écurie dirigée par son père (e.dams). Le site spécialisé www.sportauto.fr publie régulièrement des reportages qui vous aideront à comprendre cette nouvelle discipline.

nelson-piquet-jrAprès Berlin, Nelson Piquet Jr est en tête

Avec une seule victoire à Long Beach au début du mois d’avril, mais une belle régularité tout au long de la saison, Nelson Piquet Jr (NEXTEV TCR), le fils du triple champion de Formule 1, d’accéder à la première place provisoire de la saison 2014-2015 avec 103 points. Il doit sa place à ses deux meilleurs tours à Miami et à Berlin qui lui ont valu deux points supplémentaires à chaque course. Son dauphin, Sébastien Buemi, n’est qu’à deux points du leader. Malgré deux victoires (2×25 points) et deux pôles positions (2×3 points supplémentaires), le pilote suisse est pénalisé par deux abandons. En troisième position, Luca di Grassi pourra s’en vouloir d’avoir été disqualifié à Berlin à cause d’un aileron non conforme alors même qu’il a remporté la course. Avec 93 points, il avait la tête du classement à portée de main.

Nicolas-Prost-Formule-ELe premier Français du classement, Nicolas Prost est à 78 points après huit courses. Auteur du premier pôle position de l’histoire de la Formule E, le pilote français a malheureusement terminé l’étape de Pékin dans les murs après un accident avec l’Allemand Heidfeld. Avec trois pilotes dans un mouchoir de poche, les deux dernières étapes promettent d’être encore plus palpitantes. En France, c’est le groupe Canal qui détient les droits de diffusion et c’est sur la chaîne Sport+ que vous pourrez suivre les courses en direct.

[ad#grd-rectangle]

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire