ORECA, constructeur LM P2 pour 2017

Après deux mois de concertation, les bureaux de l’ACO et de la FIA ont rendu leur verdict concernant les quatre constructeurs qui fourniront la catégorie LM P2 en châssis à partir de 2017. Sans grande surprise, le constructeur français ORECA est dans la sélection.

Un nouveau règlement pour 2017

Après huit mois de travail et deux mois de concertation, le verdict est tombé. L’appel d’offre avait été lancé au mois de mai dernier et mettait en concurrence de nombreux groupes aspirant au poste de constructeur officiel LMP2. C’est finalement Dallara (Italie-Etats-Unis), Onroak Automotive (France), ORECA (France-Etats-Unis) et la joint-venture Riley-Tech/Multimatic (Usa-Canada-Royaume-Uni) qui ont été retenus. Cette sélection permettra aux quatre constructeurs de vendre des prototypes LM P2 pour l’intégralité des championnats d’endurance en Europe, aux USA et en Asie.
Côté motorisation, pour les séries régies par l’ACO et la FIA, un seul motoriste sera sélectionné, l’identité du groupe sera dévoilée au mois de septembre. Pour le championnat TUDOR, plusieurs motoristes seront proposés. Enfin, un même fournisseur pour l’aspect électronique sera à même de fournir la catégorie LM P2.

L’objectif de cette sélection est de permettre à toutes les équipes de participer aux différents championnats en effectuant des modifications mineures sur le proto et ainsi, créer une véritable synergie entre les différentes séries.
Les équipes des quatre constructeurs sélectionnés vont maintenant rejoindre le groupe de travail géré par l’ACO, la FIA et l’IMSA pour terminer le règlement. Les autos devront être prêtes en janvier 2017 pour la première course à exploiter ce nouveau règlement, les 24 Heures Rolex Daytona.

La domination ORECA

2015_LeMans24_Race_08Après s’être imposé il y a moins d’un mois aux 24 Heures du Mans avec la ORECA 05, prototype ayant seulement trois mois de vie, ORECA continue son ascension en devenant constructeur officiel pour la catégorie LM P2 à partir de 2017. C’est une véritable reconnaissance du milieu et une réelle récompense pour la stucture française qui œuvre en tant que constructeur depuis 2011 en Championnat du Monde d’Endurance. Avec 27 châssis assemblés et 25 victoires dans la catégorie, l’implication des hommes d’Hugues De Chaunac dans la discipline n’est plus à prouver.
Un nouveau défi se présente pour ORECA qui pourra ainsi, continuer son développement à l’international après l’ouverture d’une branche asiatique et l’ouverture d’un bureau d’études il y a quelques mois à Charlotte.
Sans aucun doute, ORECA est tourné vers l’avenir !

Signature-Email_Blog

Auteur Julia Falzoï

Passionnée depuis toute petite par le rallye, je portais encore des couches lorsque je suis entrée dans un baquet pour la première fois ! Sensibilité toute particulière pour le rallye mais également les belles voitures de sport type Porsche GT3. Amoureuse inconditionnelle de sa Fiat 500 sport.

Laisser un commentaire