3éme manche de Drift au circuit des Ducs à Essay

Le circuit des Ducs à Essay dans l’Orne accueille la troisième manche du Championnat de France de Drift FFSA Uniroyal 2015.

TOUR DE CIRCUIT

Pour cette deuxième incursion dans ce haut lieu du rallycross, le drift n’utilise que la partie bitumée. La ligne droite relativement longue permet d’aborder la zone de déclenchement à grande vitesse. Le premier virage à gauche et son clipping point intérieur est suivi immédiatement par une grande courbe à droite. Un deuxième clipping point est positionné en milieu de courbe et à l’extérieur avant une légère montée. Le dernier clip est placé également à l’extérieur à l’endroit où la courbe se referme sur elle-même.   La courbe à gauche dans la descente qui suit est assez étroite et débouche sur la finish line toute proche. Exigeant pour les pilotes, le tracé promet des affrontements très spectaculaires lors des battles, pour le plus grand bonheur des spectateurs.

En ce dimanche matin le ciel normand est plombé. De lourds nuages garnissent le ciel. La pluie fine qui a commencée à tomber durant la séance d’entrainement modifie peu à peu les conditions de course obligeant les concurrents à adapter leur pilotage. Lors de ces premiers duels on note peu de surprises.

   drift
Après la présentation au public des concurrents encore en lice, Benjamin Boulbès et Thierry Ventura s’élancent sous une pluie fine pour la première battle. Le champion de France en titre l’emporte sans problème. Le duel de toute beauté entre Raffaele Zanato et Laurent Cousin tourne à l’avantage de ce dernier. Alors que débute le premier duel du Top 8, la pluie redouble d’intensité créant des flaques d’eau qui viennent compliquer la tâche des concurrents. Mais il en faut plus pour arrêter ces vaillants pilotes au volant de leurs bolides surpuissants et c’est un exercice de « haute voltige» qui est proposé aux spectateurs qui bravent les intempéries.

[ad#grd-rectangle]

drift1Sous une pluie battante et sur une piste gorgée d’eau, la première demi-finale offre au public un duel somptueux entre le 1er et le 3ème du CFD 2014. Particulièrement déterminé, Benjamin Boulbès prend le meilleur sur Laurent Cousin. Dans l’autre demie- finale, le jeune Karl Martins confirme de belles aptitudes en éliminant Nicolas Jouard, ce qui lui vaut le redoutable honneur de rencontrer en finale le double champion de France en titre. Sûr de sa technique et de sa voiture, ce denier affiche encore une fois tout son talent et ne laisse aucune chance à son jeune adversaire, certainement impressionné par un tel enjeu pour une première participation. Dans la petite finale Laurent Cousin se hisse sur la troisième place du podium et Nicolas Jouard se classe quatrième. Ainsi Benjamin Boulbès s’affiche comme un candidat à sa propre succession. Cette 3ième manche du Championnat de France de Drift FFSA Uniroyal, courue dans des conditions climatiques délicates aura fait la preuve de la progression constante du niveau de pilotage des concurrents.

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire